Home Le Saviez vous? 8 Novembre 1994<li>Gerron Levi siége à l’Assemblée générale du Maryland

8 Novembre 1994
  • Gerron Levi siége à l’Assemblée générale du Maryland
  • 0


    8 Novembre:
    1994. Smark Michel devint premier ministre.
    Nommé le 24 octobre, Smark Michel fut approuvé par le parlement haïtien après d’ardues négociations avec des parlementaires qui ont soutenu le coup d’état du 30 septembre. Il introduisit son cabinet le lendemain. Quatre nouveaux ministères furent créés: Condition Féminine, Haitiens vivant à l’Étranger, Culture et Sécurité publique. Les personnalités suivantes furent appelées à faire partie du nouveau cabinet:
    .- Affaires Etrangères: Mme. Claudette Werleigh ;
    .- Agriculture: Agronome François Séverin;
    .- Commerce et Industrie: Maurice Latortue;
    .- Condition Féminine: Mme. Lise-Marie Déjean;
    .- Culture: Jean-Claude Bajeux;
    .- Défense: Général Wilton Lhérison;
    .- Finances: Mme Marie Michèle Rey;
    .- Intérieur: René Prosper;
    .- Planification: Jean-marie Chérestal;
    .- Travaux Publics: Marie Henri Rousseau François.

    9 Novembre:
    1865. Bombardement de la ville du Cap-Haitien par un navire britannique
    Un conflit entre Salnave, qui avait constitué un gouvernement provisoire au Cap et tenait, depuis quelques mois ,tête aux troupes de Geffrard, et le consul d’Angleterre amena le bombardement de cette ville par le navire La Galatea. Geffrard, qui assiégeait, la ville en profita pour y entrer, ce qui provoqua la fuite de Salnave sur un navire américain qui le déposa à Saint-Thomas. Ses partisans accusèrent donc Geffrard d’avoir sollicité l’aide de l’étranger pour se défaire de ses ennemis.

    1979. Vendredi Noir chez les Salésiens de Port-au-Prince.
    A l’occasion d’une conférence organisée par la Ligue Haitienne des Droits de l’Homme et devant être présentée par son président, Maitre Gérard Gourgues, un commando à la solde du gouvernement fit irruption dans la salle, frappant quelques-uns des assistants dont des diplomates étrangers et le conférencier, et détruisit les meubles de la salle. Les voitures garées sur la cour ne furent pas non plus épargnées.

    10 Novembre:
    1908. Antoine Simon pris les armes contre le président-général Nord Alexis.
    Délégué militaire du gouvernement dans le département du Sud, Antoine Simon fut révoqué par le président Nord Alexis. Pour protester contre cette révocation, ses partisans dans le Sus le poussèrent à prendre les armes contre le régime de Port-au-Prince.

    Grâce à son travail acharné et à l’appui de ses amis, une novice perce en politique

    Mme Gerron Levi réalise son rêve de siéger à l’Assemblée générale du Maryland.

    Par Jane Morse
    Rédactrice de l’USINFO

    Il faut du courage et de l’opiniâtreté pour percer dans l’arène politique et remporter une élection. L’USINFO examine le cas d’une femme qui a réussi à se faire élire, contre toute attente, à l’Assemblée générale du Maryland.

    Washington – C’est au prix d’une persévérance à toute épreuve et grâce à un solide réseau d’amis que Gerron Levi a réalisé le rêve de sa vie : accéder à un poste électif.

    En novembre 2006, Mme Levi a vaincu le candidat sortant pour remporter un siège de déléguée à l’Assemblée générale de l’État du Maryland, représentant sa circonscription, le comté du Prince George. L’Assemblée générale du Maryland compte 141 délégués et 47 sénateurs ; durant sa session annuelle de 90 jours, elle examine plus de 2.300 projets de loi, dont le collectif budgétaire de l’État.

    « J’ai toujours aspiré à un siège d’élu », a déclaré Mme Levi à l’USINFO. « Mais je ne savais pas exactement comment m’y prendre. Je n’avais guère de contacts au sein du parti (démocrate) de ma circonscription ; en fait je n’en avais aucun. »

    Néanmoins, sur les exhortations de ses amis, elle a fini par organiser, en décembre 2005, sa première « assemblée communautaire » en vue d’annoncer sa candidature au siège de délégué du comté.

    « Le plus gros obstacle, pour moi, a été tout simplement de me faire connaître, a-t-elle dit. C’est la pierre d’achoppement de tout nouveau candidat : faire connaître son nom et diffuser son message à un nombre suffisant de gens. »

    Ces deux impératifs exigent, bien sûr, des fonds.

    « L’argent est primordial : il en faut pour faire du publipostage, pour organiser des réunions, pour rencontrer du monde », a dit Mme Levi. Elle a commencé par obtenir des contributions de membres de sa famille, de ses amis et de ses collègues de bureau (juriste de formation, elle était directrice adjointe du département législatif de l’AFL-CIO, la grande fédération syndicale qui compte plus de 50 organisations nationales et internationales), si bien qu’en janvier 2006 elle avait réuni 38.000 dollars et, à la fin de la campagne, ce montant avait dépassé 70.000 dollars.

    À la fin de mars 2006, Mme Levi avait posté à plus de 30.000 électeurs des lettres d’information sur elle-même et sur ses objectifs politiques. Au cours de sa campagne, la plupart des électeurs ont reçu au moins cinq lettres d’elle. Elle parcourait les quartiers, frappait aux portes et se présentait personnellement aux électeurs. On pense qu’elle en a rencontré plus de 8.000. Elle a participé à d’innombrables manifestations publiques et organisé des activités de collecte de contributions. « C’est ainsi que j’ai pu me faire connaître suffisamment pour remporter l’élection : en somme, j’ai travaillé plus que mes concurrents », a résumé la déléguée.

    Mme Levi, la candidate novice, attribue sa victoire inattendue au puissant soutien moral de deux tantes et à l’appui sans faille d’un grand nombre d’amis.

    « Quand je me suis préparée à déclarer ma candidature, mes amis ont fait des choses stupéfiantes. Beaucoup m’ont donné d’énormes sommes d’argent, ils m’ont ouvert la porte de leur maison, leurs actions ont dépassé tout ce qu’on pouvait attendre d’eux. Je leur dois donc beaucoup, et c’est l’une des raisons qui me poussent à m’acquitter de mon mieux de mes responsabilités en restant fidèle à mes convictions. »

    Au nombre de ses ambitions figurent l’amélioration du système scolaire du comté, notamment la réalisation d’une certaine parité entre les élèves afro-américains et les élèves blancs au niveau des résultats scolaires, et la lutte contre la criminalité. Mme Levi est particulièrement fière d’un projet de loi en faveur duquel elle a beaucoup milité, visant à réduire l’absentéisme scolaire, qu’elle considère comme « un premier petit délit » qui risque de conduire à des crimes plus graves. Elle a également travaillé sans relâche à impliquer les parents et les associations locales dans les activités et l’administration des écoles de leur quartier.

    « À mon avis, il est très important que les femmes s’intéressent à la politique », a déclaré Mme Levi à l’USINFO. « Il importe qu’elles s’unissent avec d’autres femmes de même sensibilité politique pour former des associations qui les aideront à poursuivre leurs objectifs. Il est tellement difficile de percer lorsqu’on est seule. »

    (Les articles du ‘Washington File’ sont diffusés par le Bureau des programmes d’information internationale du département d’Etat. Site Internet : http://usinfo.state.gov/francais/)

    Previous article André Lauzier Immo
    Next article Le « King of the pop » est mort
    Notre mission : Vous faire connaitre ! Destination Soleil imbattable Toujours No 1 en Floride +de 1 millions de hits par mois Notre objectif : Accompagner notre clientèle sur le chemin de la réussite, et de faire de leur satisfaction notre priorité ! Maison de la Floride Rep. Autorisé de PLANÈTE QUÉBEC Contactez-nous: [email protected]