Home Le Saviez vous? 8 Août 1912&1939<li>Guido Vitiello mortellement battu<li>Minustah exprime ses regrets

8 Août 1912&1939
  • Guido Vitiello mortellement battu
  • Minustah exprime ses regrets
  • 0

    Je me souviens

    8 Août:
    1912. Explosion du palais national.
    A 3 heures du matin, une explosion réduisit en cendres le palais national, ensevelissant le président Cincinnatus Leconte et quelques 200 soldats. Le même jour, on fit de Tancrède Auguste le président.

    1939. Ratification des amendements à la Constitution de 1935.
    Les Vingt amendements à la Constitution de 1935 votés le 23 Juillet furent ratifiés et promulgués par l’Assemblée nationale.

    Guido Vitiello mortellement battu

    Guido Vitiello, agé de 79 ans, homme d’affaires italien à la retraite, bien connu, a été tué de deux balles au cou tandis que sa femme, Gigliola Martino Vitielo, une septuagénaire, a été enlevée dans la nuit de dimanche à lundi par des bandits armés dans la résidence du couple dans le quartier de Musseau (est de Port-au-Prince).

    Guido Vitiello, a été retrouvé dans sa chambre en pyjama, les mains ligotées et allongé sur le dos devant son lit, a constaté sur place radio Kiskeya. La victime ne s’occupait plus directement de son commerce depuis plusieurs années, selon ses proches en état de choc. Des éléments de la police scientifique et de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) se sont rendus sur les lieux du drame afin de reconstituer la scène du crime et de relever les premiers indices nécessaires aux investigations. Une enquête criminelle a été ouverte.

    Pour sa part, l’épouse de Guido Vitiello, a été kidnappée et emmenée vers une destination inconnue. Lundi, cette femme, déjà victime d’un premier enlèvement traumatisant en juin 2005, se trouvait encore aux mains de ses ravisseurs. Rien n’a filtré des premiers contacts établis avec la famille de l’otage.

    Le couple Vitiello, vivait paisiblement à Musseau, apparemment seul, leurs enfants étant à l’extérieur du pays. Ils étaient rentrés en Haïti au début du vingtième siècle. Cette famille s’est taillée un nom notamment dans la vente de chaussures.
    Le mythique magasin Vitiello était établi depuis de nombreuses années au boulevard Jean Jacques Dessalines dénommée couramment « Grand’rue ». La réputation des Vitiello dans ce domaine s’est d’ailleurs illustrée par un proverbe créole bien connu laissé à la postérité « Mache sou 2 vityelo w ». Ce qui signifie en français : « Faire la route à pied ».
    Source: AlterPresse & Radio Kiskeya

    ‘Minustah exprime ses regrets’

    Le chef de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation d’Haïti (Minustah), Edmond Mulet, a rencontré samedi dernier les présidents des deux Chambres du corps législatif en présence des ministres des Affaires étrangères et du Parlement. Il a exprimé ses regrets aux parlementaires haïtiens en ce qui a trait aux incidents survenus récemment entre des casques bleus et des élus.

    Le ministre haïtien des Affaires étrangères, Jean Reynald Clerisné, a qualifié d’encourageante cette rencontre. Il souhaite que les rapports entre la Mission onusienne et le Parlement s’améliorent.