Home Le Saviez vous? 28 Juin 1902<li>l’Espagne n’a pas mis Zidane à la retraite<li> 233 millions d’euros pour Haiti<li>Baisse des prix du carburant

28 Juin 1902
  • l’Espagne n’a pas mis Zidane à la retraite
  • 233 millions d’euros pour Haiti
  • Baisse des prix du carburant
  • 0
    TAUX DE LA GOURDE $1 = 40.75 Gdes


    Je me souviens

    28 Juin:
    1902. Nauvrage du croiseur haitien ‘Toussaint Louverture’.
    Saisi par l’Amiral Killick, lors de sa révolte contre le gouvernement provisoire, ce croiseur disparaitra dans les eaux de la Baie de Caracol.
    l’Espagne n’a pas mis Zidane à la retraite

    Mondial-2006: Les Bleus en quarts, l’Espagne n’a pas mis Zidane à la retraite

    L’équipe de France de football s’est qualifiée pour les quarts de finale du Mondial-2006, où elle rencontrera le Brésil, comme au bon vieux temps, en battant (3-1) mardi à Hanovre l’Espagne, qui a perdu son pari de mettre à la retraite Zinédine Zidane, le Madrilène d’adoption.

    Zidane, le matador, est toujours un joueur de football ! Il pourra honorer une 106e sélection et le rêve tricolore, qui avait failli tourner au cauchemar dès le premier tour, continue après ce qui a été -de loin, de très loin- le meilleur match des Bleus en Allemagne.

    Pleins de maîtrise et de sang-froid, ils ont validé la théorie selon laquelle ils n’aiment rien tant que les matches couperet. En fin de match, grâce à Vieira et Zidane, ils ont estoqué l’Espagne après l’avoir superbement travaillée à la cape tout le match.

    Sans conteste, l’homme du match s’appelle Patrick Vieira, auteur d’une passe décisive et du but libérateur (83e), exactement comme contre le Togo.

  • Source : AGENCE FRANCE-PRESSE
    233 millions d’euros pour Haiti

    L’UE prévoit 233 millions d’euros d’aide au développement à Haïti

    La Commission européenne a annoncé mardi que Haïti bénéficierait d’au moins 233 millions d’euros d’aide européenne au développement pour la période 2008-2013, qui seront en priorité affectés aux infrastructures.

    ‘Nous sommes prêts à soutenir Haïti. Nous avons dans le prochain Fonds européen de développement un montant initial de 233 millions d’euros qui pourra être augmenté en fonction des performances d’Haïti’, a indiqué le président de la Commission José Manuel Barroso lors d’une conférence de presse commune avec le président haïtien René Préval. ‘Sur les 233 millions, 177 millions d’euros seront consacrés et focalisés sur les infrastructures, routières puisque c’est important, mais nous allons également conclure des programmes en matière d’éducation’, notamment la construction de centres de formation, a précisé le commissaire au Développement Louis Michel.

    Cette enveloppe pourra être rallongée en fonction des performances du pays en matière de gouvernance (décentralisation, accès à l’enseignement primaire ou à la justice). Le dixième Fonds européen au développement qui destine près de 22 milliards d’euros aux 77 pays Afrique-Caraïbe-Pacifique pour 2008-2013 prévoit en effet une ‘tranche incitative’ pour pousser les pays bénéficiaires à mettre en place des réformes dans ce domaine.

    Dans une interview au journal Le Monde le président René Préval dit compter sur l’aide de la communauté internationale pour réaliser des réformes au sein de la police et du système judiciaire. Le chef de l’état s’est par ailleurs déclaré favorable à la mise en place d’une gendarmerie qui sera responsable de certaines taches de sécurité publique en appui a la PNH.

    Par ailleurs le président René Préval se prononce en faveur d’une réforme dans la coordination de l’aide internationale à Haïti. Le chef de l’état qui mise sur les investissements des partenaires traditionnels d’Haïti et des haïtiens de la diaspora souhaite que les institutions financières internationales facilitent le retour au pays des meilleurs techniciens haïtiens.

  • Source: ‘Radio Métropole. HAITI’
  • Baisse des prix du carburant

    Les chauffeurs de transport public s’en réjouissent et appellent les autorités à fixer les prix des différents circuits

    Les prix des produits pétroliers connaissent une baisse depuis environ 2 semaines.

    Les nouveaux prix n’ont pas été annoncés officielllement, mais dans les stations-service, le gallon de gazoline 91 qui se vendait à 196 gourdes se vend actuellement à 177 gourdes. Le prix du gallon de gazoline 95 est passé de 200 gourdes à 179 gourdes.

    Le diesel est passé de 120 gourdes à 113 gourdes (1$US= 40 gourdes).

    Des chauffeurs de transport en commun, ont salué les efforts des nouvelles autorités mais ont demandé à ces dernières de fixer les prix des différents circuits pour éviter des altercations entre passagers et chauffeurs.

    Ils encouragent les autorités à consentir davantage d’efforts dans le dossier du carburant pour aider les transporteurs et la population.

  • Source: ‘Agence haïtienne de presse (ahp)’
  • Accrochages entre les gangs armés et les casques bleus

    Multiplication des accrochages entre les gangs armés et les casques bleus

    Les troupes brésiliennes de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), sont confrontés à la recrudescence des actes de violence des gangs armés de la région métropolitaine de Port-au-Prince rapporte l’attaché de presse du contingent brésilien , Alberto Barbosa Nascimento.

  • A lire metropolehaiti.com/

    Le deuxième sommet sur le développement du tourisme haïtien fut une grande réussite.