Home Le Saviez vous? 15 millions de dollars pour renforcer l’agriculture en Haïti

15 millions de dollars pour renforcer l’agriculture en Haïti

0





15 millions de dollars pour renforcer l’agriculture en Haïti


La banque interaméricaine de développement (BID) a octroyé une subvention de 15 millions de dollars américain pour moderniser les politiques et institutions agricoles. Cette subvention visera également à augmenter la production et la compétitivité rurale, a appris Haïti Press Network.

Selon un communiqué de la BID, ce don apportera entre-autre un soutien budgétaire au gouvernement haïtien dans sa campagne de reforme visant à répondre aux limitations de l’agriculture.

Les fonds de la BID seront complétés par un don de 7 millions de dollars américains provenant du Fonds pour la reconstruction d’Haïti.

La BID juge pertinent d’investir dans l’agriculture en raison qu’elle est le principal moyen de subsistance pour plus d’1 million de familles haïtiennes.

En ce moment, la BID finance plusieurs projets en milieu rural haïtien pour plus de US $ 200 millions. Ces projets sont orientés notamment vers l’intensification de la production agricole, l’extension de l’irrigation et l’amélioration des chaînes de valeur rurale.

Par ailleurs, la BID met l’accent sur la question de reforme au sein du ministère de l’agriculture des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR) qui vise à implémenter les programmes avec plus d’efficacité. D’autres réformes concernent la modernisation des politiques, des cadres juridiques et des arrangements institutionnels pour l’administration des terres, ajoute-t-elle

Source: Sakapfet…


3 haïtiens tués et 11 autres blessés, bilan d’un accident dimanche en Floride

Trois morts et onze blessés, c’est le bilan d’un terrible accident survenu dimanche sur l’autoroute 95 à hauteur de Daytona Beach en Floride où les victimes sont des Haïtiens, a constaté Haïti Press Network.

L’accident est survenu sur l’autoroute 95 (Inter state 95) à Ormond Beach, près de Daytona Beach, lorsque le conducteur d’une fourgonnette rempli de compatriotes haïtiens a perdu le contrôle du véhicule et s’est écrasé.

Le conducteur a déclaré qu’un pneu est sorti de la fourgonnette, lui faisant perdre le contrôle. Deux hommes et une femme ont été tués sur le champ, a annoncé la Police de la Floride.

Deux autres personnes ont été admises à Halifax Hôpital dans un état très critique, et neuf autres ont été transportés vers d’autres hôpitaux avec des blessures diverses.

Les occupants de la fourgonnette étaient uniquement des Haïtiens qui se rendaient à New Jersey pour aller travailler dans une ferme agricole.

Source: Sakapfet…


Les leaders du Parlement accentuent la pression sur le chef d’Etat


Les présidents du Sénat haïtien, Dieuseul Simon Desra, et de la chambre des députés, Levaillant Louis Jeune, ont décidé de mettre la pression sur le chef d’Etat en ce qui a trait à l’amendement constitutionnel.

Les deux principaux leaders du pouvoir législatif s’accordent pour réclamer un retrait de l’arrêté ayant rapporté la publication de l’amendement dans le journal officiel Le Moniteur.

Le sénateur Desra maintient sa position en faisant valoir qu’un arrêté ne peut abroger une loi constitutionnelle. Le Parlement n’a plus de responsabilité dans ce dossier, explique le sénateur élu dans le Centre pour qui l’assemblée Nationale a été dessaisie du dossier après le vote. Le président du Sénat soutient que le président Martelly n’a pas l’autorité pour publier l’amendement qui a déjà été publié par le président René Préval. Il ne peut que rééditer l’amendement qui a été publié avec des erratas, souligne t-il.

Cet avis est partagé par le président de la chambre basse, Levaillant Louis Jeune, qui presse le président Martelly d’annuler son décret rapportant la loi constitutionnelle. Il n’a pas à publier l’amendement mais un texte contenant les erratas qui ont été relevé par l’assemblée nationale, ajoute t-il.

Selon le président de la chambre basse l’amendement conserve le même régime politique mais apporte des modifications qui permettront entre autres de former pour la première fois le Conseil Electoral Permanent (CEP) et le Conseil Constitutionnel. Personne ne peut remettre en question l’acte souverain de l’assemblée nationale, insiste M. Louis Jeune qui n’écarte pas la possibilité d’une interpellation du président par devant les tribunaux s’il refuse de publier la décision du pouvoir législatif. ‘ Il devra répondre devant l’histoire ou devant les tribunaux d’un tel acte ‘, conclut t-il.

Source: Radio Metropole Haiti…