Home Le Saviez vous? 14 Décembre 1803<li>Serait-il un mafioso?<li>Libération de René Civil

14 Décembre 1803
  • Serait-il un mafioso?
  • Libération de René Civil
  • 0



    14 Décembre:
    1803.- Départ de l’expédition française
    Partie de plusieurs ports de France, l’expédition dirigée par le général Leclerc, beau-frère de Napoléon Bonaparte, arriva à Saint Domingue au commencement du mois de Février de l’année 1802.

    16 Décembre:
    1824. Un incendie ravagea le centre commercial de Port-au-Prince.
    Cet incendie qui se déclara dans une pharmacie appartenant à un Français alors absent du pays, se propagea rapidement et détruisit plus de 200 maisons servant de magasins et d’entrepôts.

    1960. Décret changeant le nom de l’Université d’Haiti.
    Créée par la Loi du 5 Août 1920, le décret du 16 Décembre la renomma Université d’État d’Haiti.

    1990. Elections Générales en Haiti.
    Pour la première fois de son histoire, le peuple haïtien avait pu, au terme d’une longue lutte, choisir ses dirigeants au cours d’élections suivies de près par la communauté internationale. Le mouvement Lavalas qui symbolisait l’espoir d’un peuple en quête de paix et de justice a vu son leader, Jean-Bertrand Aristide, triompher avec 67% des votes, et devenir ainsi le premier président démocratiquement élu d’Haiti.

    17 Décembre:
    1902. Nord Alexis proclamé président par son armée.
    Entré triomphalement à Port-au-Prince, il fut proclamé président le soir même. Le 21 Décembre, l’Assemblée nationale entérima cette proclamation.

    1915. Vol à mains armées à la Banque d’Haiti par la Marine Américaine.
    Un croiseur américain débarque un détachement de soixante-cinq Marines (Américains) armés de matraque et de révolvers. Ils se dirigent vers la banque, se saisissent de 500.000 dollars valeurs or, les transfèrent à bord du croiseur. Ce dernier fait voile pour New York.

    2001. Tentative de coup d’état contre le président Jean-Bertrand Aristide
    Le lundi 17 Décembre, à l’aube, des hommes armés, 24 selon les derniers chiffres, avaient attaqué le Palais National. Le Président Aristide ne s’y trouvait pas à cette heure tardive. Les assaillants avaient gardé le contrôle des lieux pendant sept heures, avant que la police ait repris les commandes. A la suite de cet événement, des militants lavalas ont mis le feu aux locaux de certains partis et organisations politiques.

    Lino Saputo, serait-il un mafioso?

    L’Italien le plus riche du Québec et
    du Canada entend défendre du bec et des ongles sa réputation. M.Saputo nie avec force les liens présumés qui existeraient entre lui et la mafia sicilienne.

    Le «roi du fromage», le richissime Lino Saputo
    A lire dans Média Mosaïque… Cliquez![email protected]
    (514)991-0263 / (514)327-9996

    Libération de René Civil

    Port-au-Prince, le 13 décembre 2007(AHP)- Le responsable de l’Organisation Jeunesse pouvoir populaire, René Civil a été libéré provisoirement ce jeudi suite à une demande de main levée d’écrou produite en sa faveur par ses avocats.

    Incarcéré il y a 18 mois sous l’acusation de détention illégale d’armes à feu, il a été entendu par le juge Jean-Claude Rigueur dans le cadre d’asssises criminelles sans assistance de jury.

    Selon un de ses avocats, Claudel Lamour Joseph, il y a eu des erreurs de procédure dans le dosssier de M. Civil.

    Les acusations d’usage de faux et de détention illegale d’arme portées contre lui ne tiennent’, a-t-il fait savoir.

    Référece : Agence Haïtienne de Presse (AHP)
    6, rue Fernand, Port-au-Prince, Haïti
    Tél: (509) 245-7222 Fax: 245-5836