Home Le billet de Michèle Tout sur la RAMQ

Tout sur la RAMQ

627
0
SHARE


Un texte de Yves Boutin
Groupe Boutin Assurances
Marcel Bruneau et Yves Boutin,
1207 Léopold Labonville, Laval, Québec
H7L 5L6,
Tél: 450-625-0220
1-800-500-8041,
Téléc: 450-625-3494

Les personnes quittant le Québec pour s’installer en Floride sont souvent mal renseignées sur les règles gouvernementales a l’égard de la carte soleil. Cet article a pour but de mieux les éclairer.

NON ADMISSIBILITÉ

Une personne qui quitte le Québec pour s’établir dans un autre pays n’a plus droit à l’assurance maladie du Québec à compter de la date de son départ.

Une personne qui séjourne hors du Québec 183 jours ou plus par année civile perd son admissibilité pour cette année civile.

ABSENCE PROLONGÉE

Les personnes suivantes qui résident au Québec ainsi que leur conjoint et les personnes à leur charge qui les accompagnent continuent d’être admissibles même si elles s’absentent du Québec 183 jours ou plus par année, pourvu que l’une d’entre elles avise la régie de son ou de leur absence :

  • un étudiant inscrit, au Québec ou hors du Québec,dans un établissement d’enseignement reconnu et qui poursuit un programme d’études hors du Québec (durée maximale du séjour : quatre années civiles consécutives);
  • un stagiaire à temps complet, non rémunéré,dans un établissement universitaire, une institution affiliée à une université, un institut de recherche ou à une organisation gouvernementale ou internationale ou dans une entreprise affiliée à une ou telle organisation (durée maximale de séjour : deux années consécutives);
  • une personne qui occupe un emploi ou exécute un contrat hors du Québec pour le compte d’une
    société ou d’une corporation ayant son siège social ou une place d’affaire au Québec dont elle relève directement;

  • une personne qui exécute un contrat hors du Québec à titre de travailleur autonome alors que sa place daffaires est situ/e au Qu/bec;
  • un résident du Québec qui séjourne hors du Québec pendant douze mois consécutifs au cours dune meme année civile,à condition que cette absence nait lieu quune ffois tous les sept ans.

    RETOUR AU QUÉBEC

    Sauf exception,vous ne devenez admissible au régime d’assurance maladie du Qu/bec
    Qu’après un délai d’attente pouvant aller jusqu’à trois mois.

    Pour signaler votre retour au Québec et celui des membres de votre famille, il vous
    suffit de téléphoner à la régie.

    Lors de l’appel ayez en main un document d’identité pour chacune des personnes à
    inscrire et une preuve de résidence au Québec, s’il y a lieu.

    Liste des documents d’identité acceptés :

  • certificat de naissance ou carte de citoyenneté canadienne pour chaque personne de citoyenneté canadienne à inscrire;
  • attestation de séjour aux fins d’études ou de stage à titre boursier délivrée par le ministère dr l’Éducation du Québec.

    Régie de l’Assurance maladie du Québec
    Québec : 418-646-4636
    Montréal : 514-864-3411
    Ailleurs au Québec : 1-800-561-9749

  • SHARE
    Previous articleMarcelle à Toronto Nos condoléances Sofia vieillit bien
    Next articleLes meilleus bars de la région
    Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.