Home Le billet de Michèle Thanksgiving

Thanksgiving

0







Thanksgiving
La fête de Thanksgiving est célébrée le quatrième jeudi de novembre. C’est une des fêtes les plus importantes du calendrier américain. Presque autant que le 4 juillet qui est la fête nationale.
A cette occasion, tous les Américains se réunissent en famille pour partager la traditionnelle dinde de Thanksgiving et le gâteau au potiron.

L’histoire raconte que le 6 septembre 1620, les premiers pèlerins Puritains britanniques embarquèrent sur le Mayflower à destination de la Virginie. Une centaine de colons s’installèrent et fondèrent la ville de Plymouth. Après un hiver rigoureux, la moitié des colons ne survécurent pas. Mais au printemps suivant, des Indiens Wampanoag leur offrirent de la nourriture et leur apprirent à pêcher, chasser et cultiver du maïs. A l’automne suivant, en novembre 1621, le gouverneur William Bradford décréta trois jours de prière et de fête pour célébrer la Première récolte. Des dindes sauvages et des pigeons furent servis à cette occasion. Thanksgiving était né. Cette fête ne fut pas reproduite de façon régulière, et ce n’est qu’en juin 1976 qu’un autre jour de Thanksgiving fut proclamé.

Le 20 juin 1976, le conseil de Charlestown, Massachussetts, se réunit pour déterminer quelle était la meilleure période de l’année pour exprimer sa reconnaissance envers la bonne fortune qui avait permis à leur communauté de s’établir. Le 29 juin fut considéré comme le jour de Thanksgiving. Ensuite, ce fut George Washington qui proclama une journée nationale de Thanksgiving en 1789, bien que certains y étaient opposés. Des discordes liées aux croyances. Plus tard le président Thomas Jefferson trouva « amusant » une journée consacrée à Thanksgiving.

Sarah Josepha Hale, une éditrice de revue, contribua fortement à l’instauration d’une journée de Thanksgiving. Hale écrivit de nombreux articles défendant sa cause dans ses magazines. Finalement c’est en 1863, que le Président Lincoln proclama le dernier Jeudi du mois de Novembre journée nationale de Thanksgiving.

Le côté religieux joue une part moins importante qu’autrefois. C’est la réunion de famille qui est de circonstance. les invités peuvent apporter des plats pour la célébration, mais surtout pas de cadeaux. La dinde était traditionnellement liée à la fête, mais également la sauce à la canneberge, et la tarte à la citrouille.

La citrouille est le légume qui sauva les pèlerins durant ce terrible premier hiver et est devenue presque aussi importante que la dinde. Le partage du dîner de Thanksgiving avec la dinde est une coutume typiquement américaine.

La journée est toujours marquée par la fameuse parade de la Thanksgiving du grand magasin Macy’s et, tenez-vous bien, quelques heures plus tard, soit vers 1 heure du matin, les magasins ouvrent déjà leurs portes pour la grande vente du Black Friday. La période des Fêtes est alors lancée et durera jusqu’au 2 janvier.

Happy Thanksgiving !


Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.

Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.

Vos commentaires
L’horoscope de Gabrielle



Previous article Semaine du 20 novembre 2011
Next article Les Food Stamps Congé d’école Garden Party GulfStream Park André Lauzier Feux de circulation
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.