Des centaines de médecins spécialistes menacent de quitter la Floride si leur prime d’assurances ne baisse pas d’ici quelques mois.
C’est le cas des neuro chirurgiens et des gynécologues obstétriciens qui en ont plein le dos du stress qu’ils éprouvent chaque fois qu’ils mettent un enfant au monde ou procèdent à une intervention chirurgicale délicate.
Constamment menacés d’une poursuite judiciaire, ils doivent s’assurer pour des millions chaque année et paient des tarifs exorbitants.
En Floride, c’est monnaie courante. Les gens poursuivent leur médecin en justice dès qu’ils ne sont pas satisfaits des résultats obtenus par un traitement. Pour plusieurs poursuivre en justice n’est pas une façon normale de faire voir son mécontentement mais bien une job à plein temps, une loterie où on risque de frapper le gros lot.
Les médecins accusent le gouvernement d’avoir une conscience trop élastique face aux compagnies d’assurances qui exigent des millions des médecins, déclarent la guerre à des avocats trop gourmands et prétendent que les attentes des patients sont irréalistes. Chaque fois qu’un médecin pose un examen médical ou émet un diagnostic, son avenir financier et celui de sa famille sont en jeu.
La Floride étant l’état où les gens poursuivent davantage que n’importe où ailleurs, les primes d’assurances sont très élevées. Les avocats font leur travail et le font bien, au bout du compte, le patient est presque certain de gagner sa cause. Si il a poursuivi le médecin pour 5 M$, il peut être assuré d’empocher 1 M$.
Or, en Floride, il existe un principe fort simple à comprendre. L’avocat de la poursuite ne charge aucun tarif au client et la première visite est tout à fait gratuite. Quand la cause est gagnée, l’avocat réclame son pourcentage du montant. Un bon avocat a tout intérêt à étudier son dossier et bien représenter son client.
C’est ce qui se passe.
Pour inciter les médecins à rester, Tallahassee veut imposer des limites. Les législateurs proposeront des montants ne dépassant pas 250 000$ pour la souffrance et les désagréments d’une mauvaise pratique médicale. Jeb Bush, l’actuel gouverneur de la Floride a demandé à certaines universités de se pencher sur ce dossier.
Mais ce n’est pas assez. Les médecins spécialistes qui paient jusqu’à 300 000$ par année de prime d’assurance veulent que Bush freine la gourmandise des compagnies.
Le nombre de poursuites a augmenté de 43% depuis 1991. L’année dernière seulement, on a enregistré 2 257 poursuites.
C’est un cercle vicieux. Les médecins blâment les compagnies d’assurances, les avocats blâment les médecins et les patients blâment le système.
Pendant que tout le monde se renvoie la balle, il en coûte une fortune pour se faire soigner en Floride.
Et une fortune pour s’assurer. Les primes d’assurances ne cessent de grimper.