Home Le billet de Michèle On liquide nos graisses

On liquide nos graisses

0



Le temps de maigrir
Les fêtes passées et la St-Valentin pas trop loin, on est tous à se regarder dans un maillot de bain et on se déteste. Tous les matins, on se répète la même chose : « Maudit que je me hais, demain c’est la diète et les exercices. » Et, on commence à se magasiner un régime pour maigrir. On fouille internet partout pour dénicher la diète rêvée. Vous savez, celle qui n’existe pas. Celle qui vous permet de manger n’importe quoi assise devant le téléviseur tout en perdant du poids…

En fait, c’est pas compliqué. Pour maigrir, il faut faire du sport, manger sainement et arrêter de s’empiffrer. Il faut maigrir puisque 60% de la population est obèse, mais pas maigrir au détriment de sa santé. Le Journal de l’Association médicale conclut que certaines diètes sont extrêmement nocives, comme la populaire diète Atkins aussi appelée low card diet qui compte des millions d’adeptes. Vrai que la diète fait maigrir, mais également vrai son cortège de problèmes, comme celui du cholestérol élevé. Sa version moderne, la South Beach Diet, celle-là même que suit le Premier Ministre du Canada Paul Martin, est moins pire. Les deux diètes ont les mêmes particularités. Elles bannissent pâtes, pain blanc, céréales et autres féculents. Aucune restriction sur les apports en gras et en protéines. La critique provient du fait que ces régimes à faible teneur en hydrates de carbone font perdre du poids uniquement car ils réduisent l’apport calorique. Mais ils ne s’attaquent pas qu’à la masse adipeuse, ils font aussi fondre la masse musculaire.

Se nourrir uniquement selon les règles de la South Beach Diet, selon les cardiologues, n’est pas bon pour la santé. Mais, utiliser cette méthode durant quelques mois, ne peut certes pas tuer et s’avère un moyen très efficace pour maigrir. L’avantage, c’est qu’on mange très bien, on ne crève pas de faim et on peut toujours aller au resto.

La diète est efficace à condition de faire de l’exercice. Mais comme les gens ont ce mot en horreur, de nos jours, on dit que monter un escalier est bon pour le cardio… Faire de l’exercice, c’est tellement plate. Surtout quand on est abonné à un gym et qu’on s’embarque sur des machines tous les matins. Quelle horreur! Le spinning, le tapis roulant ou les machines à musculation, c’est plate, même si c’est efficace. À mon avis, il est beaucoup plus intéressant de pratiquer un sport comme la natation, le ski, la raquette, etc.etc, mais encore faut-il avoir la volonté de le faire.

Il est tout de même bizarre de constater qu’on peut marcher sur la Lune, envoyer des fusées sur Mars, faire la guerre des étoiles et qu’on ne trouve pas le médicament miracle qui nous ferait perdre du poids sans efforts. On peut guérir à peu près n’importe quoi sauf les cancers et la graisse en trop.

On n’a pas vraiment le choix, il nous faut perdre du poids si on veut continuer à vivre normalement… South Beach Diet


Maxi Quiz Floride.
SHOWBIZ



Previous article Frenchie’s Bar&Grill
Next article Délégation de la ville de Suresnes en Haiti
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.