Home Le billet de Michèle Monsieur Bush perd les pédales

Monsieur Bush perd les pédales

0

Incapable de coincer Ben Laden sans doute mort de peur dans une grotte, monsieur Bush perd les pédales et devient de plus en plus paranoïaque. Il voit des terroristes partout. En Europe, au Canada, en Asie, partout. Même dans sa soupe. Qu’il ait peur des terroristes et des conséquences de leurs actes, c’est tout à fait normal, mais qu’il en voit partout, ça l’est moins et qu’il ne respecte pas les ententes de l’ALENA, ça devient troublant.

Dans un sens, il a raison, des terroristes, il y en a partout mais ce n’est certes pas en limitant la durée des séjours qu’il va s’en débarrasser.

Tout le monde en parle, le gouvernement américain s’apprête à passer une loi qui limiterait les séjours aux Etats-Unis à 30 jours seulement pour tous les vacanciers de la terre.

Ne paniquons pas. Rien n’est officiel, la loi n’est pas encore passée et quand le journaliste Marc Roy de Radio-Canada à Toronto a téléphoné la semaine dernière pour connaître notre opinion, c’est exactement ce qu’on lui a dit. Les médias américains parlent très peu de cette histoire…comme si elle n’avait aucune importance.

Par contre, à en juger par le nombre de courriels reçus depuis cette annonce, les Québécois se sentent drôlement concernés. Un vent de panique s’empare de nous tous.

Pourquoi cette loi, que va-t-il se passer ? Bien sûr, les Américains veulent empêcher les trafiquants et les terroristes d’entrer au pays, mais monsieur Bush qui savait qu’il y aurait un atttentat est très occupé à se défendre en ce moment.

Ce qui va se passer, on ne le sait pas encore. Pour tous, cette loi signifierait la fin de longues vacances au soleil chaque année. Avec un séjour limité à 30 jours, on imagine facilement que plusieurs condos et maisons seront à vendre dans un bref délai. Les gens n’auraient plus aucun intérêt à maintenir une résidence secondaire en Floride s’ils ne peuvent en profiter au maximum.

Ca ne passera jamais avec les Canadiens.

Economiquement pour la Floride, cette loi serait catastrophique. L’industrie touristique, c’est une histoire de milliards de dollars…et les Canadiens dépensent des millions en Floride chaque année. Le gouvernement de la Floride n’a sûrement pas les moyens de laisser filer cet argent.

Des milliers de Canadiens sont établis ici en permanence et rapportent des taxes appréciables à l’état via leurs entreprises. Si aucun Canadien ne les visite, ces même entreprises sont vouées à l’échec.

Mais, la loi ne vise pas uniquement les Canadiens. Elle vise tout le monde. Européens, Asiatiques, Mexicains, etc. etc. Or, le nombre d’Européens et d’Asiatiques établis ici est considérable.

Eux aussi ont peur. Ils ont investi leur vie ici, ils viennent en vacances chaque été, ils passent des mois parmi nous…Ils ont aussi des enfants qui fréquentent les universités de la Floride.

Avec une telle loi, des centaines de commerçants seraient acculés à la faillite ou forcés de fermer leurs portes, des centaines de professionnels verraient leurs revenus chuter dramatiquement alors que d’autres n’osent même pas penser à l’avenir.

Que Bush ait peur des terroristes, c’est normal, mais qu’il ait peur de tout le monde, ça l’est moins. Ca frise dangereusement la paranoïa et l’infantilisme.

Le 11 septembre, j’écrivais que le monde ne serait plus jamais pareil dans Apocalypsme Now. On était dans le feu de l’action, mais tout est là. Le monde ne sera plus jamais le même, même si cette loi des 30 jours est bloquée. Bush Superstar prend son role très au sérieux.

A mon humble avis, cette loi ne passera jamais il pourrait y avoir des changements dans les semaines à venir comme contrôles d’immigration de plus en plus serrés, un passeport et un visa obligatoires, des documents d’identité comportant un code pour des lecteurs électroniques ainsi qu’une identification visuelle, peut-être bien les empreintes digitales et oculaires. Mais il ne peut y avoir guère plus.

Dans le monde entier, on ne doit pas se contenter de paroles, on doit exiger des écrits, des lois et du respect.

Les Canadiens n’ont rien à craindre, ils s’énervent pour rien. Mais, pour tous les autres peuples, oui, il y aura des mesures plus serrées. C’est l’évidence même.

Email Michèle Sénécal
Maxi Quiz Floride.
Un must à votre agenda Showbiz