Home Le billet de Michèle Long longtemps

Long longtemps

0







Long long hiver
Maudit est-ce qu’il achève cet d’hiver là! C’est la phrase que tous les Québécois se répètent depuis un mois.

Quand mars se pointe le nez, tout le monde en a ras le pompon de l’hiver.

Il n’a pas fait froid cet hiver. Il a fait frette. Ben frette ! Et ça finit plus.

Les chiens refusent de sortir, l’auto ne veut pas démarrer et les enfants préfèrent l’ordinateur au patin en cette semaine de relâche. Il n’y a que les parents qui se les font geler pour aller gagner le pain de la famille. Dire qu’enfants, on voulait tous être grands. Misère !

Même le plus snob des Québécois se répète cette phrase tous les matins depuis un mois en regardant la belle neige blanche tomber. Il veut mourir et sacre comme un charretier. Parce que chez nous, les sacres ca veut rien dire. Dire calisse, c’est comme dire Dieu du ciel pour un Français. Le bel hiver tout blanc, la belle neige romantique devient vite « la calisse d’hiver » en mars.

Tannés de geler, tannés de pelleter, tannés de voir l’or blanc, tannés de tout. D’avoir une voiture pognée dans le banc de neige, d’attendre un autobus qui ne n’arrive pas, d’avoir les pieds gelés au point de vouloir engueuler tout le monde. Tannés de tout.

Surtout tannés de l’hiver.

Les Québécois rêvent de devenir des Tubains, on est-tu bin, maudit qu’on est bin en Floride, et de se faire dorer la couenne au soleil. Ils rêvent de printemps, d’une bonne bière sur une terrasse, d’un flirt, de liberté, de diète, d’amour éternel, de prince charmant, d’enfants, de maison en banlieue et de beau gazon vert à tondre toutes les semaines. Ils rêvent de renouveau, de chaleur, de soleil et de mer. Ils rêvent de vacances tout simplement, d’une petite brise qui les caresserait comme un petit vent de printemps.

Tous les expatriés se souviennent des tempêtes, du froid, des longues soirées à pelleter l’auto et l’entrée de garage, du verglas et du frimas. Personne n’a le goût de retourner au Québec. L’ancien premier Ministre du Canada aura beau nous avoir répété en long et en large que le Canada était le plus meilleur beau pays du monde, il n’a jamais dit qu’il était parfait, smooth, doux. La neige, c’est romantique à souhait en montagnes durant quelques semaines quand on est devant un bon feu de foyer, mais dans les grandes villes et en plein traffic, il n’y a rien de drôle à déglacer les vitres de l’auto tous les jours.

Si l’hiver durait quelques semaines, on serait tous heureux, sauf qu’il faut bien l’admettre, la saison est belle et romantique et sans nos paysages d’hiver, on serait malheureux. Comme l’impression qu’il nous manque quelque chose…

Ai-je bien écrit ce dernier paragraphe?

Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.

Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.
Vos commentaires
Votre horoscope



Previous article
Next article Passion Boomers
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.