Home Le billet de Michèle Les nouveaux passeports à puces

Les nouveaux passeports à puces

0

On en parlait depuis longtemps, c’est maintenant officiel. Ottawa émettra, dès 2005, un passeport comportant des données biométriques. Le gouvernement a décidé de faire fi des objections soulevées par des spécialistes de la protection de la vie privée et de l’information, qui soutiennent que le nouveau passeport portera atteinte à la vie privée et n’améliorera pas la sécurité nationale.

Avec l’inclusion d’une photo numérisée, le nouveau passeport fait appel à la technologie controversée de la biométrie, un processus de reconnaissance de caractéristiques personnelles comme les empreintes digitales, la reconnaissance du visage ou une lecture de l’iris, permettant de confirmer l’identification des voyageurs.

Le nouveau passeport inclura une puce électronique contenant la photographie du titulaire et les informations personnelles apparaissant sur le passeport existant. Les autorités responsables aux frontières pourront prendre connaissance de ces données en passant le passeport devant un lecteur électronique.

Au fur et à mesure que les passeports déjà existant seront expirés, ils seront remplacés par les nouveaux de récent modèle…

Ces mesures coûtent 10.3 M$. Il s’agit du plus récent projet fédéral visant à mieux contrôler la circulation des personnes aux frontières à la suite des attentats terroristes du 11 septembre 2001, aux États-Unis.

Source: Gouvernement du Canada

Maxi Quiz Floride
Un must à votre agenda Showbiz