Home Le billet de Michèle Les Everglades

Les Everglades

651
0
SHARE







Les Everglades
Les Everglades sont donc un parc national depuis 1947. Connus également sous le nom originel de « River Glades » ou « River Grass » puisque ce n’est pas à proprement parler un marais mais une rivière, en partie souterraine, qui coule sur 320 kms. Sa source principale est le lac Okeechobee au sud d’Orlando.

La nature y a créé un univers difficilement pénétrable pour l’homme, lui permettant d’héberger des milliers d’espèces sauvages.La nature y a créé un univers difficilement pénétrable pour l’homme, lui permettant d’héberger des milliers d’espèces sauvages.

Sans doute la plus fameuse attraction naturelle de Floride, le parc national des Everglades est un ensemble de 6000 km² où se côtoient îlots, marécages et mangroves. Mais les « stars » du parc, ce sont également les animaux, dont le roi des Everglades : l’alligator. Ancien territoire des Indiens séminoles, le parc s’est ouvert aux touristes, qui empruntent par milliers chaque année les air boats (hydroglisseurs), seules embarcations vraiment capables de voguer sur ces marécages éternels.

La visite du parc peut se faire en voiture sur l’unique route goudronnée. Celle-ci traverse les nombreuses îles que compte le parc, qui, cachées par une flore exubérante (à base de palmiers et d’ « herbe-scie »), sont finalement assez difficiles à distinguer. Une seule station-service dans le parc, alors la prévoyance est de mise : on ne risquera pas la panne sèche au milieu des animaux sauvages ! Finalement, le mieux est de garer la voiture et de faire un tour en hydroglisseur, à partir de la Rangers Station.

Les balades sont très nombreuses en journée, et permettent d’approcher les alligators. Car ce sont véritablement les maîtres du domaine, surveillant du coin de l’œil chaque voiture, bateau ou vélo qu’on peut louer facilement à l’entrée du parc, près du Visitors’ Center, qui ose s’aventurer sur leur territoire. La proximité avec laquelle on peut admirer ces grands reptiles est vraiment très impressionnante. Dans la cour du roi se trouvent de nombreux oiseaux des marais, comme l’ibis ou le héron, mais aussi des espèces plus rares, tels le pélican ou le vautour à tête rouge : pour les admirer, rien ne vaut une paire de jumelles, si modeste soit-elle.

La route finit à Flamingo, petite bourgade située tout au sud du parc. On peut en profiter pour emprunter l’un des nombreux chemins de randonnées ou faire une balade en canoë (partir des marais et arriver dans la baie de Floride, pour admirer au loin par beau temps les Keys). Enfin, s’arrêter dans une petite auberge du coin (au Flamingo Lodge, par exemple) est un excellent moyen de recharger les batteries.

Et n’oubliez surtout pas le chasse-moustiques. Impossible de visiter les Everglades sans cette petite merveille. Vous allez vous faire dévorer tout rond. Il y a des jours où on se demande si les rois des Everglades sont vraiment les alligators tellement les moustiques sont là par millions…

Source : Visit Florida

Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.

Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.

Vos commentaires
L’horoscope de Gabrielle




SHARE
Previous articleJungle Queen $15.00 – Carte VIP Boca Lago
Next articleSemaine du 1 mai 2011
Michèle Sénécale
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.