Home Le billet de Michèle Le garde-manger

Le garde-manger

0









Belle Glade
A peu près personne, surtout pas les Snowbirds connaissent Belle Glade et pourtant, c’est une charmante petite ville agricole à la plus vaste superficie située à côté de Lake Okeechobee dans le comté de Palm Beach.

Comme à peu près tous les noms de la Floride, les tout premiers habitants de la ville ont été les Indiens Calusa et même de nos jours, on trouve encore des traces de leur passage grâce aux cimetières qu’on peut voir à l’ouest de la ville.

Lieu connu depuis toujours sous le nom de Indian Mound, ce site historique a été fouillé et analysé par le Smithsonian Institute dans les années 1930 et, plus tard, par le Florida State Museun de Gainsville et que de nombreux artefacts y on été découverts. Après les Indiens Calusa, ce fut au tour des Indiens Séminoles, venant de Géorgie et de l’Alabama, de s’installer dans la région et finalement des colons d’origine européenne et de leurs esclaves d’origine africaine.

La présence humaine dans cette région depuis des siècles s’explique par un phénomène naturel. Un sol formé d’humus surnommé le Black Gold qui permet de cultiver avec succès de nombreuses variétés de végétaux, telles que les haricots verts, le céleri, les laitues, le maïs sucré et la canne à sucre, la moitié de la production nationale se fait dans les environs de la ville. Depuis des années, Belle Glade a souligné sa richesse naturelle en adoptant la devise suivante « Her Soil is Her Fortune ».

Par la suite et ça, depuis plus de 50 ans, l’Université de la Floride a installé dans la région un centre de recherche agricole l’Everglades Research and Education Center, ce qui ajoute à la renommée agricole de Belle Glade, qui est également connue pour ses fermes spécialisées dans la production de plantes ornementales et celles destinées aux paysages extérieurs.

Tout en restant une ville agricole, Belle Glade se se veut ouverte aux industriels et leur offre un parc avec tous les services nécessaires au développement des affaires, mais aussi aux touristes avec un golf public de 18 trous et une marina d’où les fervents de la pèche peuvent aller tenter leur chance et espérer revenir avec un Big O’s (Big Mouth Bass).

Pour les mordus d’histoire, disons que la ville de Belle Glade qui compte environ 18 000 résidents dont 50% de race noire et 30% de race blanche n’a pas toujours été connue sous ce nom. A l’origine, Belle Glade se nommait Hillsboro. Quand vint le temps de changer de nom en 1928, une consultation populaire fut ouverte tout simplement en mettant dans le Hall d’entrée de la mairie un tableau où chacun pouvait inscrire son idée ou ses commentaires relativement au nouveau nom à donner à la ville. On a retenu le thème The Belle of the Glade et c’est devenu le nom de la ville.

Belle Glade, c’est le garde-manger des Floridiens.

Source : Visit Florida

Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.

Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.

Vos commentaires
L’horoscope de Gabrielle




Previous article Visa/Investisseur Bouffe et douanes Clinique/Passeport Amendes salées
Next article Doux Souvenir
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.