Home Le billet de Michèle Joyeuses Pâques

Joyeuses Pâques

623
0
SHARE










Joyeuses Pâques
C’est déjà Pâques et le printemps. Quand on était enfant, pour souligner cette belle fête, on portait nos souliers neufs et notre nouveau manteau de printemps. Tout ça a bien changé, mais reste que Pâques est encore et toujours une belle fête où il est permis, et même conseillé de manger du chocolat sans fausse honte.

Au fait, le saviez-vous? Avant d’être une célébration religieuse, Pâques était une fête païenne célébrant l’arrivée du printemps, de l’espoir et du renouveau.

Pâques annonce le réveil de la nature, le passage de l’hiver au printemps, des terres en repos aux semailles nouvelles, de la mort à la vie. Suite aux jours d’hiver froids et courts, la venue du printemps symbolise le renouveau de la vie. Du XI ème au XVIII ème siècle, l’année commençait même à Pâques.

Les premières civilisations célébraient déjà le retour du printemps. Depuis l’Antiquité, l’oeuf est un objet de culte dans de nombreuses cultures (chez les Perses, les Egyptiens, les Celtes, les Grecs…) et sert d’offrande pour célébrer l’arrivée du printemps, le renouveau de la vie. Offrir un œuf, symbole de fécondité et de fertilité, est un souhait de prospérité.

Dès 1500 avant Jésus-Christ, les civilisations méditerranéennes marquaient le début du printemps par le sacrifice d’un agneau, offrande destinée à honorer les dieux dans l’espoir de favoriser la fécondité des troupeaux.

Le nom anglais « Easter », correspondant à la fête de Pâques, viendrait du nom « Eostre », dieu du printemps vénéré par les anciens Saxons : lorsqu’ils se convertirent au christianisme, ce nom fut associé à la fête de Pâques.

Joyeuses Pâques !

Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.

Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.

Vos commentaires
Votre horoscope




SHARE
Previous articleOn fête Marc Demers
Next articleDynamique photos
Michèle Sénécale
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.