Home Le billet de Michèle Join the Club !

Join the Club !

0








Souvenirs oubliés
C’est une journée de congé aujourd’hui. On a donc pensé vous offrir un texte plus léger. Un courriel reçu.

Vous souvenez-vous de ces petites choses qui ont marqué notre enfance? Les aînés s’en rappellent très bien mais pour les plus jeunes, c’est de la science-fiction.

Le bouton de contrôle des lumières au plancher de l’auto, les glacières, les clips pour retenir le bas des pantalons en vélo, les fers à souder chauffés sur un brûleur à gaz, les signaux à bras par les conducteurs d’automobiles.

Les p’tites négresses en réglisse. La p’tite bouteille de Coca-Cola en cire contenant de l’eau sucrée et colorée.¸, les cigarettes en bonbon, les distributrices de boissons gazeuses vec des bouteilles en vitre. Les juke boxes aux tables de restaurants, les pites de lait avec le bouchon en carton, le téléphone avec ligne commune, les nouvelles avant le film au cinéma, Le Petit Journal et La Patrie, le savon Barsalou et la fameuse tête d’indien sur la mire d’ajustement de la télé.

Les tire-pois, les débuts de la télé, Pépinot et Capucine, les 45 tours, les gimbres Gold Star, le tourne disque haute-fidélité, le bac à glaçons en acien avec un levier, les copies miméographiées en bleu pâle, les lampes pour le flash. La Ford Edsel, la clé pour les patins à roulettes, la carabine à bouchon de liege, les ciné-parcs, les Studebakers, la laveuse à tordeur, la cire en pâte, le poison du vendredi, le Carême, les jours saints, le vouvoiement aux parents, les folies que nous disaient nos parents comme les vaches brunes donnent le lait au chocolat, la bâtons fort, les lunes de miel à 2 cents, les babybats, la réglisse rouge tordue, les billes au printemps et la corde à danser.

Les joueurs de hockey sans casque et sans masque, les patins à roulettes à huit roues, les guénillous dans la ruelle, le fleurs de papier sur les chevaux dans le temps de Pâques, les vieux tramways à Montréal, les stands à patates frites tirées par un cheval, les tickets de tramways à 6 pour 50 cents, le pain à 40 cents, la procession de la Fête Dieu dans les rues alors qu’on nous répétait sans arrêt que le ciel était bleu mais l’enfer rouge, les petites filles habillées comme des mariées pour la première communion, les messes en latin, les sandwiches en plastique dans les bars le dimanche pour respecter les lois des curés, les restrictions de toutes sortes en matière d’habillement et la peur de l’enfer?

Si vous avez souvenir de tout ça, c’est que vous avez atteint l’âge respectable de 60 ans….

Join the Club !

Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.

Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.

Vos commentaires

Votre horoscope




Previous article Barack Obama – Prix Nobel de la paix 2009
Next article Beach Clambake
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.