Home Le billet de Michèle En prison pour: – Un visa

En prison pour: – Un visa

0




En prison pour un visa
Retenue aux douanes et à l’Immigration parce qu’ils n’avaient pas de papiers légaux, une famille de Boca Raton a passé deux mois en prison avant que leur cas soit étudié. La mère et sa fille, tous les deux du Guatemala ont été arrêtées à l’aéroport de Miami le 30 avril. Ils avaient sur eux, un visa de touriste alors qu’il leur fallait un visa d’immigration pour rejoindre le reste de la famille installée à Boca Raton. Depuis des années, la famille fait des aller-retour Miami-Guatemala pour visiter la famille sans aucun problème. Cette fois, la coupe a débordé.

Leur cas est à l’étude mais 4 millions de gens vivant en Floride ont seulement un visa de touriste selon les statistiques. Tous les six mois et tous les ans, il retournent au pays pour renouveler la demande et reviennent en Floride, sauf que cette pratique est illégale et ne donne aucun droit pour travailler ou autres. Même quand on est propriétaire d’une maison ou d’un commerce, la loi est formelle. La famille Puac paie pour apprendre. Le père a ses papiers légaux mais sa femme et les enfants n’ont rien et il est faux de prétendre qu’un membre de la famille ayant un statut légal, puisse parainner le reste de la famille. Cette coutume demande beaucoup d’argent puisqu’il faut prouver qu’on peut tous les faire vivre décemment.

Mais, on s’explique mal comment M. Puac qui possède une maison à Boca Raton et qui n’est certainement pas dans la dêche, ne pourrait pas signer pour sa femme et ses enfants…

A noter que le Canada sert la même médecine aux immigrés illégaux. Pis encore, on déporte des familles au complet. Et pourtant, ils ne font rien de mal et bien souvent travaillent deux fois plus qu’un Américain ou Canadien de souche. L’illégalité rend toujours un travailleur beaucoup plus productif.

Les chroniques de Pierre Luc
L’Astrologie avec Véronique Charpentier
Maxi Quiz Floride





Previous article Nature et plein air en Floride
Next article Les plus belles attractions
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.