Home Le billet de Michèle Cypress Gardens

Cypress Gardens

600
0
SHARE







Cypress Gardens
À Winter Haven, sur un immense terrain de 233 acres, on retrouve depuis plus de 60 ans les jardins de Cypress Gardens regroupant les plus belles fleurs de la Floride et une variété de 8000 différentes sortes de papillons. Ouvert en 1936, Cypress Gardens demeurent l’un des joyaux de la Floride.

Cypress Gardens est l’idée de Dick et Julie Pope. Tous les deux possédaient une propriété avec d’énormes cyprès aux abords du lac Eloise, non loin de Tampa. Un journaliste du magazine Life avait alors fait un reportage sur leur magnifique domaine. Petit à petit, le public a commencé à venir voir les jardins. Dick était alors dans les forces armées, Julie voulait se faire un peu d’argent. Elle chargeait alors 20 cents pour les visites.

Un dimanche alors qu’il était en congé, Dick prit des photos des enfants faisant du ski nautique. Les photos étaient si belles que Dick décida de les vendre aux journaux, mais Julie hésitait. Dick a gagné, les photos furent publiées.

Les dimanches suivants, les gens cognaient à la porte pour demander à quelle heure débutait le spectacle de ski nautique. Julie et Dick n’ont plus hésité. Ils étaient en affaires.

On était alors en pleine guerre mondiale et le couple avait besoin d’argent. Dick s’occupait du marketing, Julie travaillait dans son jardin et les enfants faisaient du ski tous les dimanches. C’est ainsi qu’est né le « Water Ski Capital of the World ». Julie et Dick obtenaient un succès avec leur idée. On venait de partout pour les admirer et, au fil des ans, on ajoutait toujours de nouvelles fleurs, de nouvelles attractions. En 1947, Dick Jr devint le premier skieur nautique à pratiquer son sport favori pieds nus.

Et Julie eut une autre brillante idée. La guerre venait de se terminer et elle voulait faire de son jardin l’un des plus beaux du monde. La température maussade des derniers mois avait presque tout dévasté et, pour attirer les touristes, elle imagina des belles filles costumées en robes d’époque. Julie venait de voir « Gone with the Wind » et Scarlett O’Hara l’avait hautement impressionnée. Elle imagina donc des belles d’autrefois vivant à l’époque contemporaine.

Le succès fut immédiat et, depuis ce temps, des jeunes filles gagnent leur vie à parader dans les décors enchanteurs de Cypress Gardens à Winter Haven.

C’est ainsi qu’on retrouve non seulement les Belles d’Autrefois, mais le festival des fleurs au printemps, la vieille maison « Old Southern Mansion » et « Plantation Gardens ».

Plantation Gardens n’est pas seulement un jardin de papillons, mais un jardin botanique où l’on retrouve une variété de fleurs à l’infini, des arbres fruitiers, un jardin de roses unique au monde, une végétation absolument superbe.

Le Festival des fleurs du printemps, qui se tient du 15 mars au 15 mai, est une pure merveille. Certains arrangements floraux atteignent les 18 pieds de hauteur. Le visiteur en a plein la vue.

En 1989, Cypress Gardens a été acheté par Anheuser-Busch et a continué la tradition de la famille Pope après plus de 50 ans de succès.

Aujourd’hui, les visiteurs retrouvent 10 000 variétés de fleurs, des arbres immenses de 75 pays différents et l’une des meilleures équipes de ski nautique au monde. La compagnie a été vendue et on vient de réouvrir le parc …

Et, durant la période des Fêtes, Cypress Gardens brille de mille feux.

Commentaires



SHARE
Previous articleMaison à vendre
Next articleInvitation de Maguy Métellus
Michèle Sénécale
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.