Home Le billet de Michèle Cette chère météo!

Cette chère météo!

0

Comme si une partie de notre vie était réglée par le temps, la température est un gros sujet de conversation au Québec. Avant de prendre la moindre décision pour le lendemain, on vérifie le bulletin de météo et ne vous en déplaise, cette vérification s’avère très utile et détermine notre tenue vestimentaire du lendemain. On aime qu’il fasse beau, mais on ne déteste pas les jours de pluie…On aime l’été, mais il ne faut surtout pas que le mercure dépasse les 26C. Dès que ça grimpe un peu, on gueule. On aime bien l’hiver, mais pas trop froid, pas trop longtemps et sans trop de neige. On adore l’automne et sa féerie de couleurs et on apprécie le printemps et son regain de vie.

Grosso modo, on s’accomode fort bien de notre climat et des quatre saisons. On aime ni la canicule, ni le froid intense, mais on endure mieux le froid, même celui qui pique les joues à moins 30 en plein mois de janvier.

Car il faut bien l’admettre, les Québécois sont des nordiques dans l’âme. Dès qu’arrivent les premiers beaux jours, il se plaignent de la chaleur. Chaque année c’est la même chose. Le mercure dépasse à peine les 30C le 15 juillet à midi qu’on hurle notre impatience et qu’on supplie le ciel de nous envoyer un orage. On refuse systématiquement de supporter une telle chaleur.

On déteste ça !

Pourtant en Floride, il fait chaud l’été. Chaud et humide. Les gens ne s’en plaignent jamais. En fait, à moins d’une menace d’ouragan, ils ne parlent que très rarement de la température. Ca ne fait pas partie des mœurs ou de la culture et ne me dites pas que c’est parce qu’ils sont habitués…75% des gens qui vivent en Floride, viennent d’ailleurs. D’un autre état, un autre pays, un autre continent. Rares sont ceux qui sont nés ici.

Vous trouvez qu’il fait chaud au Québec? Jetez un petit coup d’œil sur la météo de Fort Lauderdale du 25 juin 2005 à 10h40…Avec le facteur humidex, il faisait 108 F. C’est au-dessus de 40C.

Est-il nécessaire d’ajouter qu’on apprécie la climatisation, les piscines et les belles plages où la température de l’eau de l’océan se situe autour de 28C….

A l’ombre d’un palmier sur la beach, c’est extraordinaire…
Voici la météo du 25 juin 2005

Miami, Florida
Currently: 31°C Partly Cloudy
Wind: Southeast at 12 MPH
Humidity: 67%
Dewpoint: 76°F
Barometer: 29.89 inches and falling
Heat Index: 98°F

Wind: Southeast at 19 KPH
Humidity: 67%
Dewpoint: 24°C
Barometer: 1012 millibars and falling
Heat Index: 36° C

Sunrise: 6:28 am
Sunset: 8:13 pm

Bonnes vacances à tous !

Previous article Le Golden Strand: – pour riches et célèbres
Next article Des nouvelles de Loulou Pour une maison mobile Bonne fête Normand
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.