Home Le billet de Michèle – Canne à sucre – Nouvelle vocation

– Canne à sucre – Nouvelle vocation

0





Une deuxième vocation à la canne à sucre
Tous les beaux champs de canne à sucre le long de la route près de Belle Glade ne finiront sans doute pas en sucre granulé pour cuisiner ou se sucrer le bec. Les producteurs de canne à sucre du Palm Beach County n’en finissent plus de répéter que leur industrie est à la solde de la température et des ouragans et que l’industrie est beaucoup moins rentable depuis quelques années.

Les producteurs chuchottent même qu’ils pourraient changer la vocation de leur production et convertir leurs champs de canne à sucre en un fuel semblable à l’éthanol qui contribuerait largement à l’économie de l’état et deviendrait ainsi, la clef pour résoudre les problèmes d’énergie. Ce qui semblait inadmissible il y a quelques années devient une réalité. A un point tel que Tallahassee commence à s’y intéresser. Avec le prix de l’essence qui ne cesse de grimper, on croit que l’éthanol pourrait s’avérer une solution équitable.

L’idée générale ne vient pas des fermiers de la Floride mais bien de ceux de différents pays comme le Moyen-Orient, le Brésil, la Colombie et la Chine lesquels utilisent déjà ce combustible à un prix plus qu’abordable.

Depuis l’embargo sur Cuba au début des années 60, la Floride produit 80% de toute l’industrie de la canne à sucre aux Etats-Unis. Une richesse incomparable face à d’autres états beaucoup moins riches. L’idée fait son chemin, près de Tampa, on a un projet de construction d’une usine pour produire de l’éthanol de 155 M$ et l’University of Florida demande 20 M$ à l’état pour développer un autre projet sur le même sujet.

Dans le Palm Beach County, 310 000 acres de plants de canne à sucre pourraient trouver une nouvelle vie.





Previous article Shopping dans Broward
Next article Les marinas de Fort Lauderdale –
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.