Home Le billet de Michèle Avant de partir…une foule de choses à faire

Avant de partir…une foule de choses à faire

0

Partir en vacances, c’est toujours agréable, mais avant de partir, il y a une foule de choses à régler pour s’éviter une foule d’ennuis.

Documentez-vous. Renseignez-vous sur le pays que vous allez visiter et apprenez quelques expressions dans la langue qu’on y parle.

Procurez-vous une assurance-maladie complémentaire et une assurance-voyage.

Ayez sur vous une attestation d’assurance et confiez-en une copie à quelqu’un au Canada.

Établissez un itinéraire et un budget souples et gardez-en un exemplaire chez vous.

Vérifiez la date d’expiration de votre passeport. Celui-ci doit être encore valide au moins six mois après la durée prévue de votre voyage. Photocopiez la page d’identification et gardez-la séparément de votre passeport. Laissez une photocopie de votre passeport à quelqu’un au Canada. N’oubliez pas de remplir la section « En cas d’accident ou de décès, prière d’aviser ».

Assurez-vous que vous avez tous les visas nécessaires.

Vérifiez si vous ou un membre de votre famille êtes considéré comme un ressortissant de l’un des pays que vous allez visiter.

Faites-vous faire toutes les vaccinations exigées. Si vous emportez des médicaments, laissez-les dans leur emballage d’origine.

Ayez avec vous une ordonnance pour tous les médicaments qui ne sont pas en vente libre et, si vous vous servez de seringues, munissez-vous d’un certificat médical justifiant leur usage. Laissez des photocopies de ces documents à la maison.

Gardez les originaux des reçus de tous les achats que vous faites, ainsi que de votre note d’hôtel, du contrat de location de voiture et de vos factures médicales.

Si vous êtes une femme et que vous voyagez seule, prenez toutes les précautions nécessaires pour assurer votre sécurité.

Si vous voyagez avec un enfant, n’oubliez pas de régler tous les arrangements concernant sa garde. Si l’enfant voyage seul, munissez-le de documents attestant que le voyage a été autorisé par ses deux parents.

Assurez-vous que les produits d’origine animale ou végétale que vous prévoyez rapporter sont acceptés au Canada. Les animaux domestiques qui voyagent avec vous peuvent avoir besoin de vaccins ou de permis spéciaux que l’on peut obtenir moyennant certains frais. Consultez un vétérinaire.

Une foule de choses à faire…

Bon voyage!

Ces conseils nous ont été fournis par D-Tour
International

Un must à votre agenda SHOWBIZ