Attention danger
La mer est toujours invitante, mais elle contient également son lot de désagréments. Quoi faire en cas de brûlures, d’insolation ou encore, un courant marin?
Un courant marin est un déplacement d’eau de mer caractérisé par sa direction, sa vitesse et son débit. On distingue deux types de courants. La Terre reçoit de façon inégale l’énergie solaire : elle n’est pas la même selon que l’on se trouve au pôle ou à l’équateur. La zone intertropicale reçoit ainsi autant d’énergie que le reste de la planète.
Ce déséquilibre met en mouvement l’atmosphère et les océans qui vont rééquilibrer thermiquement l’ensemble. Il génère aussi des vents qui sont les facteurs principaux des courants de surface. Ces mouvements sont influencés par une force due à la rotation de la Terre, appelée force de Coriolis. Ce déséquilibre entraîne également des différences de température suivant la latitude. Cette différence de température entraîne une différence de salinité de l’eau et donc de densité, créant ainsi les courants de profondeur.
Etre pris dans un courant marin est non seulement désagréable, mais extrêmement dangereux. Ce fort courant va vers le large et peut tirer au loin un nageur faible ou fatigué et nager pour revenir sur les berges s’avère un exploit digne des olympiques.
La meilleure précaution à prendre pour éviter d’être pris dans ce courant est de toujours prendre connaissance des conditions de la mer avant de vous lancer à l’eau.
Regardez les fanions, tout est là.
Ne jamais vous baigner sans avoir la surveillance d’un maître nageur et si par malchance vous étiez pris dans ce courant:
Ne vous fiez pas à votre intuition. Une mer très calme peut être une mer avec de bons courants marins.
Attention, danger !