Home Le billet de Michèle Attention danger !

Attention danger !

745
0
SHARE







Attention danger
La mer est toujours invitante, mais elle contient également son lot de désagréments. Quoi faire en cas de brûlures, d’insolation ou encore, un courant marin?

Un courant marin est un déplacement d’eau de mer caractérisé par sa direction, sa vitesse et son débit. On distingue deux types de courants. La Terre reçoit de façon inégale l’énergie solaire : elle n’est pas la même selon que l’on se trouve au pôle ou à l’équateur. La zone intertropicale reçoit ainsi autant d’énergie que le reste de la planète.

Ce déséquilibre met en mouvement l’atmosphère et les océans qui vont rééquilibrer thermiquement l’ensemble. Il génère aussi des vents qui sont les facteurs principaux des courants de surface. Ces mouvements sont influencés par une force due à la rotation de la Terre, appelée force de Coriolis. Ce déséquilibre entraîne également des différences de température suivant la latitude. Cette différence de température entraîne une différence de salinité de l’eau et donc de densité, créant ainsi les courants de profondeur.

Etre pris dans un courant marin est non seulement désagréable, mais extrêmement dangereux. Ce fort courant va vers le large et peut tirer au loin un nageur faible ou fatigué et nager pour revenir sur les berges s’avère un exploit digne des olympiques.

La meilleure précaution à prendre pour éviter d’être pris dans ce courant est de toujours prendre connaissance des conditions de la mer avant de vous lancer à l’eau.

Regardez les fanions, tout est là.

Ne jamais vous baigner sans avoir la surveillance d’un maître nageur et si par malchance vous étiez pris dans ce courant:

  • Surtout ne paniquez pas. Restez calme. Le courant va vous attirer plus loin de la rive mais pas vers le fond. Ne perdez pas vos forces inutilement.
  • Appelez à l’aide et attirez l’attention des autres baigneurs et du maître nageur.
  • Nagez à travers et pas contre le courant en parallèle au bord de plage et laissez le courant vous porter jusqu’à ce qu’il perde sa force. Nagez ensuite loin du courant en vous dirigeant vers la rive.

    Ne vous fiez pas à votre intuition. Une mer très calme peut être une mer avec de bons courants marins.

    Attention, danger !

    Vos commentaires



  • SHARE
    Previous articleTeddy Bear Museum Ann Kolb Center Trottoirs de rhubarbe Lincoln’s Market South Walton
    Next articleGrelots au fromage Teddy Bear Museum Ann Kolb Center Lincoln’s Market South Walton
    Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.