On n’utilise pas les médicaments à la légère, même les médicaments à base de produits naturels. Tous les médicaments ont des effets secondaires et un médicament sans danger signifie que les effets secondaires sont contrecarrés par les avantages.
Pour la protection de tous, le Washington Advocacy Organisation Public Citizen Health Research Group a publié les conseils suivants.
Si vous manifestez de nouveaux symptômes dus aux médicaments, il faut conclure que ce sont des effets secondaires. Consultez vite votre médecin, et rapportez le médicament.
Soyez convaincu que vous devez utiliser le produit par nécessité. Avant de prendre quoi que ce soit, consultez votre pharmacien.
Suivez scrupuleusement les directives sur l’ordonnance et ne dépassez jamais la durée. Ne doublez pas les doses et prenez tel qu’indiqué.
Si vous prenez déjà un médicament, consultez avant d’en prendre un autre. Certains médicaments ne vont pas ensemble et vous pourriez vous réveiller avec de sérieux problèmes. Moins on prend de médicaments, meilleure est la santé. Ne prenez que le strict minimum et consultez avant de prendre autre chose.
Avant d’utiliser un médicament, faites évaluer vos besoins. En avez-vous vraiment besoin?
Mentionnez tous les problèmes que vous cause un médicament. Insomnie, allergie, nausées, étourdissements.
Méfiez-vous de certains produits naturels. Ce n’est pas parce que c’est un produit naturel que c’est nécessairement bon pour vous. Ce qui fait au voisin ne fait pas toujours pour vous. Ne dépensez pas votre argent inutilement. Consultez.