Home Le billet de Michèle Agrumes: Industrie menacée

Agrumes: Industrie menacée

0





L’Industrie menacéeAprès les ouragans et la maladie du chancre qui ont affectés des milliers d’arbres fruitiers en Floride, voilà que les agriculteurs craignent la pire des récoltes en 20 ans. C’est que toute l’industrie des agrumes est menacée par la bactérie citrus greening, une toxine qui s’attaque aux feuilles, les faisant jaunir et brûler avant même une récolte et rendant le jus d’orange ou de citron imbuvable. Des milliers d’arbres sont atteints dans les régions de Sarasota et Tampa, là où les récoltes sont normalement très abondantes et fructueuses, mais douze comtés sont affectés. Dès qu’un arbre est atteint de la maladie, l’agriculteur voit son gagne-pain fondre comme neige au soleil. Il doit couper l’arbre ou le laisser mourir de sa belle mort. La bactérie vient de l’Asie et est presque toujours apportée par les mouches.

L’agriculture étant l’industrie première en Floride rapportant ainsi des milliards de dollars, cette nouvelle maladie jette une douche froide sur l’économie de la Floride. Les horticulteurs comparent le greening à un cancer du foie alors qu’il y a quelques années, on comparait la maladie du chancre qui a forcé l’état à couper des milliers d’arbres, à une grippe. Les dommages sont considérables.

En termes clairs, on soupçonne que d’ici quelques années, si on n’arrive pas à trouver un remède à l’épidémie, l’industrie des agrumes sera chose du passé en Floride. En attendant, chaque acre arrosé aux pesticides coûte 300$ l’opération. C’est énormément d’argent, mais a-t-on vraiment le choix? Depuis le 25 octobre, l’état a identifié la maladie dans 575 acres résidentiels et 221 commerciaux. Une opération d’envergure qui coûtera la peau des fesses et qui est loin d’être terminée.

Cela signifie également que les prix vont grimper à une vitesse vertigineuse dans les semaines à venir. Depuis avril 2005, la bactérie s’est attaquée aux arbres du Brésil, de l’Asie, de l’Afrique et de l’Arabie. Chaque fois, un insecte affecté a été perçu sur les lieux.

Miami Beach P.Q.
L’Astrologie avec Véronique Charpentier
Maxi Quiz Floride




Previous article Carmen de la beach
Next article 38 succursales L’apéro au 12 Au Swap Shop
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.