Home Francophiles Sans Frontières Vieillir!

Vieillir!

0

Par Gabriel Birkenwald.

Vieillir!

L’avez-vous constaté? Tout le monde à peur de ce mot! Dans l’esprit de tous, il représente un déclin ou un passage qui annonce la fin,… la fin éternelle!

Pourtant, le vieillissement a du bon, tant pour les êtres humains que pour la faune et la flore. Ne dit-on pas, par exemple: “ Avez-vous remarqué? avec l’âge, cet homme s’est adouci, ou bien, il s’est assagi!”
Incontestablement, comme je le disais, vieillir a du bon!

Certains de mes lecteurs doivent savoir que j’ai vécu de nombreuses années au Congo, alors qu’il était encore belge. J’y avais, entr’autres, une plantation de café dans la région des Grands Lacs d’Afrique, au pied du Nyiaracongo, ce même volcan qui, il y a quelques semaines, a englouti deux jolies petites villes au bord du lac Kivu: Goma et Kiseniy. De la famille arabica, le café produit dans les montanges de cette région était l’un des meilleurs au monde. On le récoltait à la main grain par grain! On le faisait sécher au soleil sur de grandes aires en ciment, puis, en l’ensachait et on l’expédiait à une usine qui en faisait le tri et la mise en marché. Mais nous, planteurs, après chaque récolte, nous en conservions deux ou trois sacs de cinquante kilos pour nos propres besoins, que nous faisions vieillir durant quelques années. Je peux vous assurer qu’après en avoir toréfié une quantité suffisante pour la semaine, le résultat nous donnait alors à déguster un délicieux nectar. J’en ai encore l’arôme et le goût en mémoire.

Vous voyez, vieillir n’est pas si mal qu’on le dit!

Et le vin? Ne doit-il pas vieillir pour se bonifier? pour nous le rendre élevé après plusieurs années avec des exhalaisons qui reproduisent et sentent une multitude de plantes du terroir qui ravissent nos palais.

Mais il y a plus! Car je désire vous impressionner! Je vous le donne en mille d’ailleurs que vous ignorez ce qui suit! Les sardines en boite! On les fait vieillir maintenant pour en accentuer le goût. Vous avez bien lu! J’ai acheté dernièrement, lors de mon passage en Belgique, deux boites de sardines millésimées: l’une de 1998 et l’autre de 1999. Je ne les ai pas encore dégustées; je compte m’en régaler dans trois ans pour l’occasion d’un anniversaire important, si je vis jusque là…

Joyeux Noël, et mes meilleurs voeux pour le nouvel an!

Gabriel.