Home Flash floride Roger Taillibert est décédé.

Roger Taillibert est décédé.

149
0
SHARE

L’architecte Roger Taillibert, le créateur du Stade olympique, est décédé à l’âge de 93 ans jeudi à Paris, il a  été l’ardent défenseur du célèbre édifice de l’avenue Pierre-De-Coubertin conçu en prévision des Jeux de 1976. 

L’information a été annoncée par Radio-Canada, suscitant rapidement au Québec et à Paris des hommages saluant un homme de «prouesses» et de «vision».

Conservateur du Grand Palais

Roger Taillibert avait étudié l’art égyptien à l’École du Louvre, puis avait été à l’École des Beaux-Arts avant de devenir un spécialiste de constructions destinées au sport. Elu à l’Académie des Beaux-Arts en 1983, il avait été notamment architecte en chef et conservateur du Grand Palais, architecte en chef et conservateur du Palais de Chaillot, et architecte-Conseil des Émirats Arabes Unis et de la Ville de Tripoli au Liban.

Particulièrement renommé dans son pays natal pour la construction du Parc des Princes, le domicile du club de soccer Paris Saint-Germain, M. Taillibert s’est retrouvé au centre de l’attention plusieurs fois dans la Belle Province, bien malgré lui. Le Stade olympique avait été construit pour les Jeux de 1976, mais c’était un peu vaste pour le baseball. Ce qui est surtout dommage, c’est que le concept du toit rétractable, on ne l’a jamais vu.»

À maintes reprises, il a dû «aller au bâton» pour le bâtiment ayant la plus haute tour inclinée du monde (à 165 mètres). Les déchirures du toit initial – rétractable et en Kevlar – constatées à partir de sa mise en place en 1987 et l’effondrement d’une poutre de béton en 1991 avaient fait le tour de la planète. Plusieurs s’interrogeaient sur la pertinence de continuer l’entretien du stade dont les coûts onéreux ont fait rager certains contribuables.

Témoignage de la mairesse Valérie Plante dans un message diffusé sur Twitter. «Le Stade olympique est connu aux quatre coins du monde et il nous a donné certains grands moments de notre histoire. Le legs de Roger Taillibert à Montréal est grand».

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, par voie de communiqué. «C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de M. Roger Taillibert, un architecte visionnaire qui a marqué à jamais le paysage de notre métropole. Par son œuvre, il a légué au Québec l’un de ses monuments les plus emblématiques : notre Stade olympique, le symbole par excellence de Montréal à l’international.»

Le club de soccer Paris Saint-Germain sur Twitter. «L’architecte du Parc des Princes s’est éteint ce jeudi à Paris. À sa famille et ses proches, le club présente ses sincères condoléances». Roger Taillibert avait achevé le nouveau stade du Parc-des-Princes en 1972, mais c’est le stade olympique de Montréal (1976) qui est le plus célèbre de ses chantiers. Il lui vaudra d’être appelé en qualité d’architecte conseil pour les équipements sportifs et de loisirs à travers le monde.

 Jean-François Martins, adjoint aux sports de la Ville de Paris, a tweeté «Une pensée pour Roger Taillibert, architecte unique, signature singulière de deux grands stades en contrainte béton, et surtout papa du Parc des Princes que nous aimons tant»,

La maison des Expos

Après la tenue des Jeux, le Stade olympique est devenu la maison des Expos, le fameux club de baseball qui a délaissé le parc Jarry à la fin de la saison 1976. Ils ont joué leurs parties locales dans l’imposant édifice jusqu’à leur départ pour Washington en 2004, attirant souvent des foules supérieures à 50 000 spectateurs à la fin de la décennie 1970 et au début de la suivante. Plusieurs autres événements sportifs et culturels ont aussi marqué l’histoire du Stade olympique au fil des ans.

Ironiquement, Taillibert a quitté ce monde le jour du 15e anniversaire du dernier match de l’histoire des Expos et quelques heures avant que l’homme d’affaires Stephen Bronfman ne présente son projet de futur stade de baseball à l’Office de consultations publiques de Montréal.

QUELQUES RÉALISATIONS DE ROGER TAILLIBERT :

Piscine de Deauville (France)
L’architecte français n’avait pas encore 40 ans quand, au milieu des années 60, il a conçu la fameuse piscine de Deauville, qui fut l’un de ses premiers projets en France.

 Le Parc des Princes (France)
L’homme a revampé complètement ce stade de soccer entre 1967 et 1972. Il s’agit du domicile du fameux club de soccer Paris Saint-Germain.

Stade olympique (Canada)
Au Québec, on le connaît pour son travail sur les installations olympiques de 1976, dont le fameux Stade. La première maquette de cette réalisation avait été dévoilée dès 1972.

  • Stade Khalifa (Qatar)
    Franchissant de nombreuses frontières au cours de sa carrière, M. Taillibert a imaginé ce grand stade de soccer situé à Doha, au Qatar, dont l’ouverture remonte à 1976.
  • D’Coque (Luxembourg)
    Infrastructures sportives et aquatiques se côtoient dans ce centre national sportif et culturel. Une maquette audacieuse avait été présentée en 1974, puis la piscine avait vu le jour en 1982.

 

.

SHARE
Previous articleLa Saint-Valentin
Next articlePied Noir
Destination-Soleil
Notre mission : Vous faire connaitre ! Destination Soleil imbattable Toujours No 1 en Floride +de 7millions de hits du 1er au 30 mai 2018 300 610 visiteurs uniques 1 220 570 pages lues Notre objectif : Accompagner notre clientèle sur le chemin de la réussite, et de faire de leur satisfaction notre priorité ! Yvonne Courage USA : 561-372-2539 CAN: 514-400-1333 Maison de la Floride Rep. Autorisé de PLANÈTE QUÉBEC Contactez-nous: passionfloride@gmail.com