Home Flash floride Le McDonald’s Air & Sea Show – Température yoyo – De plus en plus de Vénézuéliens – Un projet controversé – Le tourisme se porte bien

Le McDonald’s Air & Sea Show – Température yoyo – De plus en plus de Vénézuéliens – Un projet controversé – Le tourisme se porte bien

0

Le populaire Air & Sea Show qui se tient annuellement sur la plage de Fort Lauderdale le premier week end de Mai, vient de se trouver un nouveau nom et un nouveau sponsor.

Désormais, il faudra dire, lire et écrire McDonald’s Air & Sea Show puisque la commandite vient du géant du hamburger.

L’événement se tiendra donc les 4 et 5 mai et cette année, on mettra l’accent sur les hommes et les femmes qui ont servi le pays dans les forces armées.

Cet événement aux retombées économiques très intéressantes attire des milliers de spectateurs sur la plage de Fort Lauderdale.

Une température yoyo
Pas surprenant que tout le monde soit malade. La température s’amuse à jouer au yoyo depuis les fêtes. Non que ce soit une température désagréable, loin de là, mais tout de même, grimper et descendre d’une vingtaine de degrés en l’espace de deux jours ne donne pas grand temps à l’organisme de s’habituer. De 27C on descend à 15 pour remonter à 27 et redescendre à 13.

Dur pour le système… Lundi soir, le mercure est descendu à 12C, soit la même chose que Montréal a connue la semaine dernière.

De plus en plus de Vénézuéliens
Tous les matins à la Bella Vista Bakery situé sur la Northwest 36th Street à Miami, des hommes et des femmes prennent leur petit déjeuner composé d’un café et de cachitos, une petite pâtisserie composée de jambon et de fromage qui remplace le traditionnel breakfast des Américains. Avec leur téléphone portable, ces gens d’affaires brassent de la grosse business. Ce sont des professionnels qui, arrivés ici il y a une vingtaine d’années prennent de plus en plus racine dans les comtés de Broward et Miami Dade.

Au dernier recensement en l’an 2000, on a découvert qu’il y avait plusieurs Vénézuéliens en Floride et que la majorité était concentrée dans Broward et Miami Dade. Des professionnels qui ont fui leur pays. Ils sont médecins, avocats, professeurs, ingénieurs, entrepreneurs.

Ils sont, aux dires des autorités, de très bons compatriotes respectueux des lois, des us et des coutumes.

A un tel point que la Floride continuera de les accueillir à bras ouverts.

Le seul problème est qu’ils ont toutes la misère du monde à apprendre l’anglais…malgré les cours d’immersion offerts à tous gratuitement. Les enfants apprennent vite, mais les parents, même à la jeune quarantaine, n’arrivent pas à s’intégrer.

Et ça, c’est un gros problème ! Mais, adaptés ou pas, ils se disent tous au paradis.

Un projet controversé
Les intentions sont bonnes, mais le projet risque de ne jamais prendre forme. La ville de Hollywood est farouchement opposée a cette idée.

Sean Cononie, un avocat sans abri de la Floride veut transformer un motel du centre ville de Hollywood en centre pour sans abris justement. Il nommera sa place COSAC Quarters.

Le motel, le Haulover Inn, est situé au 1203 N Federal Highway et a grandement besoin de rénovations. Depuis quelques années, il est surtout reconnu comme motel pour nudistes et s’en va directement à la faillite. Le propriétaire, Jerry Morabito a confirmé avoir vendu son établissement pour la somme de 1.4 M$.

Cononie fait le ménage, ouvrira un restaurant au grand public et invite les sans abris à le visiter…si tout se passe bien. Conocie insiste, son établissement ne sera pas un centre pur les sans abris mais bien un motel à 14$ la nuit.

Les résidents des alentours ne veulent pas d’un centre pour sas abris dans ce quartier. L’opposition est grande.

Le tourisme va bien
Très affectée par le 11 septembre, l’industrie touristique n’était pas très florissante ces derniers mois, mais un regain d’espoir est arrivé. A l’heure des bilans de la haute saison, on se dit tout de même très chanceux. Depuis janvier, l’industrie se porte assez bien merci. Le taux d’occupation dans les hôtels n’est pas à pleine capacité, mais la catastrophe est évitée. Les gros hôtels comme le Lowes ou le Mandarin Oriental à Miami Beach n’ont pas vraiment souffert de la baisse du tourisme. Le taux d’occupation des chambres se maintient à 80%.

Le tourisme n’est pas la principale industrie en Floride, mais c’est quand même des milliards dans le trésor public…des milliards que personne n’a les moyens de perdre.

La récession économique semble terminée mais la reprise sera lente. Très lente.

Email Michèle Sénécal
Maxi Quiz Floride.
SHOWBIZ