Home Flash floride Franck Olivier est parti pour son grand voyage

Franck Olivier est parti pour son grand voyage

128
0
SHARE

Après un combat de deux ans contre un cancer du foie, le chanteur belge Franck Olivier, qui était profondément attaché au Québec, s’est éteint, lundi à l’âge de 73 ans. ,

«C’est avec une grande tristesse et le cœur brisé que je vous annonce que mon mari Franck Olivier est parti pour son grand voyage.  « Il a fini de souffrir. Pour lui, c’est une délivrance », a déclaré sa femme, la Québécoise Marcelle Alexis.

Né le 26 août 1948 à Gozée (Hainaut) en Belgique, Franck Olivier, de son vrai nom Claude Vangansbeck, avait 73 ans et était bien connu également du monde de la télévision.

Dans les années 1970, Franck Olivier est repéré par un producteur parisien qui lui propose de chanter dans la version française de Jésus Christ Superstar. Il travaille avec Claude François en 1976 et 1977 et en solo, il sortira quelques hits comme «Souviens-toi d’Only You» (Disque d’or), «Tic tac».

Il décroche un disque d’or au Canada avec sa chanson Amoureux de vous Madame, avec plus de 125 000 albums vendus à ce jour.

Il a fait carrière des deux côtés de l’océan durant plus de 30 ans. En 1991, il avait notamment collaboré au tout premier album de Lara Fabian, qui avait lancé la carrière de la jeune chanteuse au Québec.

 

En 1992, il publie au Québec un livre intitulé La Foi et l’Épreuve, sorti en Europe en 2011, et en vend plus de 16 000 exemplaires.

Il collabore à un titre pour le séisme d’Haïti en janvier 2010 et produit un album pour venir en aide au peuple haïtien, en éditant le CD au profit de cette nation.

En 2010, il retourne dans son pays natal pour reprendre ses tournées de spectacles.

Il produit, entre autres, Marcelle Alexis, une artiste québécoise, qui devient sa femme.  « Franck c’était un battant. C’était une personne qui avait la foi, qui croyait énormément. Il a été un homme qui a tout donné dans sa vie, qui a été entier dans tous les sens du terme. »

« Il a été l’un des plus beaux chanteurs de charme du Québec, mentionne son fils, Michaël Vangansbeck. Vous regardez Michel Louvain, il était de sa trempe. »

Son autobiographie, Ma vie, mon histoire, sort en 2015.

Très attaché à la Belle Province  il a possédé une maison dans les Laurentides durant 21 ans, le chanteur avait fait une dernière série de spectacles parmi nous en 2019.

L’an dernier, en entrevue avec Le Journal, il avait mentionné espérer guérir de son cancer pour pouvoir revenir « chanter pour ses amis québécois ». « Si j’ai encore cinq ou six ans à vivre, je pourrai remonter sur les planches et chanter pour mon public. »

Sa musique a bercé l’enfance de nombreux enfants. Franck Olivier, qui chantait le générique français des dessins animés japonais « Albator 84 » et « Astro le petit robot »

 

 

SHARE
Previous articleLe Frenchie’s a ouvert ses portes le 2 novembre 2021
Next articleDoux souvenir du 11-11-11
Notre mission : Vous faire connaitre ! Destination Soleil imbattable Toujours No 1 en Floride +de 7millions de hits du 1er au 30 mai 2018 300 610 visiteurs uniques 1 220 570 pages lues Notre objectif : Accompagner notre clientèle sur le chemin de la réussite, et de faire de leur satisfaction notre priorité ! Yvonne Courage USA : 561-372-2539 CAN: 514-400-1333 Maison de la Floride Rep. Autorisé de PLANÈTE QUÉBEC Contactez-nous: [email protected]