Ces jours-ci, la Floride commémore le 10e anniversaire de l’ouragan Andrew un ouragan de catégorie 5 qui avait détruit toute la ville de Homestead et jeté plus de 40 000 familles sur le pavé.
Des vents de 175 milles à l’heure, quelque 26 morts, des arbres arrachés, des maisons détruites, une population consternée, 22 000 soldats dans les rues, la Croix rouge, l’évacuation, des semaines sans eau et électricité, des milliers d’emplois perdus, 725 000 réclamations d’assurances, des ravages incroyables. Un ouragan n’a de pitié pour personne.
Tout ça en l’espace de quelques heures. C’était le 24 août 1992.
Homestead s’est reconstruit depuis 10 ans mais Andrew a poussé plusieurs familles de la région vers le Broward County accentuant ainsi la croissance des petites villes comme Margate ou Plantation où, depuis quelques mois, les maisons ne sont plus achetables. Tout l’ouest de Broward s’est développé après Andrew. Des villes entières sont nées après l’ouragan.
La Floride se souvient comment oublier?
Oublie que tu étais prêtre
On entend que des histoires de curé et d’abus sexuels depuis quelques mois. Un autre prêtre pratiquant à St. Bernard Catholic Church dans Broward vient de se faire retirer son permis d’exercer sa profession. Non seulement Anthony Petrusic a été relevé de ses fonctions la semaine dernière. Plus est, mais il n’a plus le droit de porter des vêtements sacerdotaux ou encore de se faire appeler Father, il n’a plus le droit de dire la messe ou même de donner l’Extrême Onction.
Petrusic est un dépravé sexuel. Dans les années 70, il a fortement abusé de son pouvoir avec des jeunes garçons dans le Nébraska.
Pour échapper au scandale, Petrusic vivait sa retraite en Floride et pratiquait ici.
C’est terminé. Oublie que tu étais prêtre Petrusic
Invasion de sauterelles géantes
La Floride Centrale est aux prises avec une invasion de monstrueuses sauterelles géantes qui font des ravages partout où elles passent. Trop grosses pour être traitées avec les pesticides normalement utilisés, elles dévastent les champs et s’attaquent à l’agriculture. De mémoire d’homme, on n’a jamais vu ça et on ne sait pas comment s’en débarrasser.
Les spécialistes de l’Université de la Floride cherchent un moyen pur anéantir les bestioles, trop grosses pour voler mais s’attaquant à tout ce qu’elles voient, autant les légumes des potagers que les fleurs des jardins.
Wachovia congédie 1000 employés
Wachovia Corp fermera 9 succursales bancaires dans le Palm Beach County jetant ainsi 1000 employés sur le pavé à compter de novembre.
Cette restructuration suit la fusion ente la Wachovia et la First Union Bank.
Les banques visées sont situées à Jupiter, Tequesta, North Palm Beach, Palm Beach et Boca Raton. Les banques de First Union adopteront le nom de Wachovia à compter du 15 novembre.
49 décès après une chirurgie esthétique
Curieusement en Floride, trois personnes sont mortes après avoir subi une chirurgie esthétique dans les salles adjacentes des bureaux de médecins cet été.
Le dernier en lice, Ralph di Giovanni 70 ans de Boyton Beach décédé le 7 août après avoir subi une chirurgie dans les régions du cou et de l’estomac pour effacer une vingtaine d’années et retrouver une certaine jeunesse. Son opération a été pratiquée par le Dr. Mark D. Schreiber, un chirurgien plastique.
Les deux autres sont Olga Meyer 40 ans, décédée à Hollywood après un face lift le 29 juillet 2002 et Maria Delaney 67 ans décédée à Naples le 2 juillet également à la suite d’un face lift.
Trois décès en l’espace de quelques semaines, c’est beaucoup. A un point tel que le Collège des Médecins de la Floride a décidé d’ouvrir une enquête et incite les gens à se faire opérer dans un hôpital plutôt qu’en clinique privée où les coûts sont évidemment moindres. Le Dr. Zach Zacharian, président du Collège, ajoute qu’il est primordial d’étudier les dossiers afin d’éviter des erreurs impardonnables comme c’est actuellement le cas.
La chirurgie esthétique est un gros business en Floride. Il y a deux ans, dans les mêmes circonstances, quatre patients sont décédés six mois après une intervention. Depuis 1998, on compte 28 décès et 48 depuis la mi des années 80.
Accepter de se faire opérer dans le bureau du médecin est toujours plus risqué. La clinique ne peut être aussi bien équipée qu’une salle d’opération d’un hôpital où d’autres spécialistes sont prêts à intervenir en cas d’urgence.
Il n’est tout de même pas normal de se faire opérer pour un face lift et d’en crever.
Pour oublier Céline
Si vous en avez assez du rock, de la salsa, du mambo et tout le tintamarre que nous offrent les stations de radio de la Floride, retenez bien ceci. WKAT A M 1360 revient avec une nouvelle formule et ajoute de la musique classique à sa programmation habituelle.
Contrairement à ce que les dirigeants de la station pensaient, non seulement la demande est très forte, mais les commanditaires fusent de partout.
Vient à un moment donné où on a envie d’entendre autre chose que Céline Dion, Ricky Martin ou Mambo Number 5.
El Sun Sentinel
L’éditeur du quotidien Sun Sentinel annonce la création d’une édition en espagnol qui paraîtra le samedi à compter du mois d’octobre. L’édition en espagnol sera gratuite.
Il y a des années que The Miami Herald publie en espagnol pour satisfaire la population hispanique prenant une longueur d’avance sur son compétiteur.
Depuis 1990, la population hispanique a triplé dans Broward.
Un loup dans la bergerie
Sitôt appointé dans ses nouvelles fonctions comme directeur du Departement of Children and Families jeudi dernier, Jerry Regier s’est fait des ennemis et a mis son boss, le gouverneur de la Floride <b<Jeb Bush dans l’eau bouillante.
Regier, originaire de Oklahoma, qui a désormais 25 000 employés sous ses ordres et doit voir au sort de plus de 45 000 enfants, n’est pas tout à fait contre la fessée administrée aux enfants. En 1989, figurait au chapitre d’un document. The Christian World View of the Family dans lequel on déclare que la fessée administrée aux enfants, même avec une ceinture, est tout à fait acceptable et qu’un homme doit dominer sa femme. Le document a été écrit par le Coalition of Reform et présenté sur un réseau télévisé sur les évangélistes.
La fessée peut causer des ecchymoses, mais n’est pas mauvaise en soi peut-on lire dans le document. Le même document implique également des opinions sur le travail des femmes à l’extérieur, l’homosexualité, la famille monoparentale, le féminisme et toute une série de mesures complètement rétrogrades et impossibles pour l’époque actuelle.
Inutile d’ajouter que ses propos font beaucoup jaser et qu’on se demande s’il est apte à remplir son mandat.
Plusieurs lui prédisent un lamentable échec et accusent Jeb Bush de l’avoir mis en poste un peu trop rapidement après le départ de Kearny. Le leader du DCF ne peut absolument pas tenir de tels propos ou avoir des idées aussi rétrogrades. Regier se débat comme un diable dans l’eau bénite et prétend que ce ne sont pas ses propos mais ceux du manifeste.