Home Destination Ayiti Je me souviens 1793 <li>Rapatriement de 362 sans papier haïtiens arrêtés à Santiago <li>Journée de la traite négrière<li>Tentative d’enlèvement contre un député haïtien

Je me souviens 1793
  • Rapatriement de 362 sans papier haïtiens arrêtés à Santiago
  • Journée de la traite négrière
  • Tentative d’enlèvement contre un député haïtien
  • 0
    TAUX DE LA GOURDE $1 = 40.75 Gdes


    Je me souviens

    20 Juin:
    1793. Combat dans les rues du Cap.
    Les colons n’appréciaient nullement les prises de position des commissaires Sonthonax, Polvérel et Ailhaud et ne manquaient aucune occasion de manifester leur hostilité. Du 20 au 21 Juin 1793, ils prirent les armes contre les commissaires et les hommes de couleur qui les soutenaient. Sonthonax prit alors une décision héroique en faisant appel aux esclaves leur promettant la liberté s’ils aidaient les commissaires à maitriser les rebelles.

    Rapatriement de 362 sans papier haïtiens arrêtés à Santiago

    (AHP)- Les autorités dominicaines ont rapatrié lundi 362 sans-papier haïtiens arrêtés la veille dans la province de Santiago, selon des sources proches de la migration dominicaine.

    Les haïtiens ont êté arrêtés par des inspecteurs de la migration aidés de membres de l’armée et de la police nationale qui ont réalisé dimanche plusieurs opérations dans les quartiers de Santiago où il y aurait un grand nombre d’haïtiens dépourvus de documents.

    Ce dernier rapatriement porte à 900 les sans-papier haïtiens expulsés au cours de ces 7 derniers jours, selon des chiffres officiels cités par l’agence efe.

    Une frontière de 300 kms sépare Haïti et la République dominicaine.

    Les trafics de personnes et la contrebande d’armes et d’animaux sont fréquents dans cette région.

    Ils sont environ 1 million le nombre d’Haïtiens et de dominicains de parents haïtiens vivant en République dominicaine.

    Pour la plupart dépourvus de documents légaux, ils travaillent en grande partie dans la zafra sucrière et dans la construction.

  • Source: ‘Agence haïtienne de presse (ahp)’
  • Journée de la traite négrière

    Le Québec adopte le ’23 Août’ pour marquer la journée de la traite négrière

    Le texte proposé par la députée de Laurier-Dorion et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’immigration et de communautés culturelles, Elsie Lefebvre a été adopté à l’unanimité à l’Assemblée nationale du Québec, le 14 Juin, afin de reconnaître le 23 août comme Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition.
    Le Québec est le premier état au Canada à reconnaître cette journée. Le 23 août, le Québec commémorera deux événements fondateurs; D’une part, l’insurrection qui éclata à Saint-Dominingue, le 23 août 1791, et qui allait conduire, sous la direction de Toussaint Louverture, à la première victoire décisive d’esclaves contre leurs oppresseurs dans l’histoire de l’humanité et, d’autre part, à son aboutissement en 1804 avec l’indépendance d’Haiti..

  • Texte à lire… ‘Radio Métropole. HAITI’

    Tentative d’enlèvement contre un député haïtien

    AHP- Le député de Cerca Cavajal, Araudon Bien-Aimé, a réaffirmé vendredi, de son lit d’hôpital qu’il a été victime lundi d’une tentative d’enlèvement et non d’un accident de la circulation.

    Le parlementaire du Mouvement populaire haïtien (MPH) a redit qu’il regagnait son domicile lorsque sa voiture a été prise en filature dans la région de Santo, au Nord de la capitale, par 2 véhicules à bord desquels se trouvaient des individus lourdement armés.

    Le député ainsi que 3 autres personnes qui l’accompagnaient ont reçu de sérieuses fractures quand leur véhicule est allé se heurter contre un autre véhicule, alors qu’il faisait, a-t-il dit, des manoeuvres pour éviter d’être attrapé.

    M. Bien-Aimé a fait savoir que son téléphone portable se trouve encore aux mains des présumés ravisseurs.

    Pour sa part, Luc Léonel, le chauffeur du véhicule contre lequel celui du député s’est heurté dans ce qu’il présente, lui, comme un accident, a démenti qu’il y ait eu une tentative d’enlèvement contre le député.

    Selon M. Leonel, il n’a nullement été question d’enlèvement mais d’un accident de la circulation et tous les témoignages recueillis dans la zone où l’accident s’est produit, contredisent la thèse de l’enlèvement.

    ‘Le véhicule du député roulait à vive allure en sens inverse lorsqu’à la suite d’une fausse manoevre, il est venu heurter de plein fouet mon véhicule, tuant sur le coup ma femme, Marie Yanick Sanon, a expliqué M. Léonel.

    Il invite les instances concernées à diligenter une enquête sérieuse pour faire le jour sur cette affaire.

    Les premiers éléments d’une enquête de la police semblent également priviligier la thèse de l’accident.

    Des dosiiers de kidnaping ou d’enlèvement presumé ont souvent été l’objet de confusion en Haïti au cours de ces 3 dernières années.

    Pour des motifs politiques, des individus avec des complicités ont fait courir le bruit qu’ils avaient été enlevés pour ensuite se faire retrouver dans des champs de canne et de banane dans les parages de la capitale.

    L’été dernier au plus fort de la crise du kidnapping, des individus ont oganisé leur propre ‘enlèvement’ dans l’objectif d’extorquer de l’argent de parents vivant à l’étranger.

  • Source: ‘Agence haïtienne de presse (ahp)’
  • Caissière demandée

    NATBANK est à la recherche d’une caissière à temps plein pour sa succursale de Pompano et celle de Hollywood. Bilingue (français et anglais). Expérience dans une institution financière serait un atout. Salaire et avantages sociaux compétitifs.
    Faire parvenir votre c.v. à l’attention de Rosaline Cyr, NatBank, 1231 S. Federal Highway, Pompano Beach, FL 33062 ou par télécopier au 954-781-8791, et ce avant le 30 juin 2006.