Home Coup de Coeur d'Yvonne Eugénia Romain

Eugénia Romain

1069
0
SHARE

Une femme exceptionnelle !


Le 1er septembre 2013, Eugénia Romain fut pour la ième fois d’être honoré par plusieurs membres de la diaspora haitienne à New York et Nassau.
 Eugenia Romain reçoit 2 Awards, des prix d’honneur décernés par l’Etat de New-York pour tout ce qu’elle a accompli, pour son integrité, dynamisme, humanisme et son altruisme.

Eugenia est la première femme d’origine ethnique Candidate à la députation au niveau fédérale au Canada.

En 1993 avec le chef Monsieur Lucien Bouchard elle termine deuxième sur 13 candidats. Eugénia fut la première élue Vice-présidente de l’Action démocratique du Québec.

Elle a défendu le droit des enfants auprès de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.
c’est la raison pour laquelle elle fut en nomination pour le prix Droits et Libertés, dont elle a reçu l’honneur :
« Prix Droits et Liberté », édition 2011, décerné par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, basée à Montréal (Canada),

Un autre honneur lui fut decerné pour avoir défendu le droit des femmes par l’Association des femmes de la Montérégie.

« Le doctorat Honoris Causa est conféré à des personnalités de renommée nationale ou internationale. Il souligne leur contribution exceptionnelle à un domaine en particulier, qu’il soit scientifique, artistique, culturel, économique ou politique ». Eugénia l’a recu en philosophie pour tout ce qu’elle a accompli sur le plan académique, elle est un modèle pour les jeunes, elle a décroché un Baccalauréat en soins infirmiers, un Baccalauréat en Science, une Maitrise en Science Politique et un Doctorat.

Le 18 juin 2012, Eugenia Romain, a publié un essai
La politique est-elle une jungle?, un guide de citoyenneté. Dans cet ouvrage, le rôle des institutions, des citoyens, le dynamisme des campagnes électorales et des partis politiques est vulgarisé pour être intelligible pour tous.

En 2004, elle a présenté son livre intitulé
« Une femme trahie se dévoile ».
Un texte autobiographique où l’infirmière de carrière retrace sa trajectoire et lève le voile sur sa vie.

EUGÉNIA ROMAIN sera de passage en Floride dans quelques semaines…
Une femme à connaitre!