Home Ayiti Chéri Policier

Policier

0



Vodou, je me souviens
Le combat d’une culture pour sa survie.

C’était au Consulat Général d’Haïti à Montréal situé au 1100, Boul. René Lévesque Ouest, que tout le gratin de la communauté haitienne de Montréal c’était donné rendez-vous mercredi dernier.

Ce fut pour moi un grand plaisir d’être parmi vous pour le lancement de ‘Vodou, je me souviens’.

Permettez-moi d’abord de souligner combien j’ai apprécié l’accueil chaleureux qui nous a été réservé. Pierre Richard Casimir, Consul Général d’Haiti à Montréal et Junia Barreau Vice Consule, nous ont encore une fois démontré le savoir faire des Haitiens. Un accueil chaleureux et l’organisation du lancement a été en tout point parfaite’


Parmi les dignitaires on souligne la présence d’Anthony Dessources, Chef du cabinet du ministre haitien des affaires étrangères, Nathalie Gissel-Menos, chargé d’affaires de l’Ambassade d’Haiti à Ottawa.

JEAN FILS-AIMÉ vit au Québec depuis dix-neuf ans. Il détient un doctorat (PH.D.) de la faculté de théologie de l’Université de Montréal, et une maîtrise (M.A.) de la faculté des Religious Studies de l’Université McGill en histoire médiévale. Il est spécialiste des questions de foi et de cultures en modernité et postmodernité. Il est pasteur, professeur, conférencier, animateur de radio.

Le livre s’intitule : Vodou, je me souviens. Le combat d’une culture pour sa survie. Dans cet ouvrage de 250 pages, l’auteur revisite les termes auxquels est associé le vodou en Occident : magie noire, sorcellerie, religion primitive, foi de nègre, etc. .

De fait, l’ouvrage trace en quatre étapes un modèle exportable de règlement de la question des accommodements raisonnables qui traverse le Québec, de nos jours.

Bravo à toute l’équipe du Consulat Général d’Haiti à Montréal, ce 6 à 8 fut un grand succès.



Parmis les invités notons la présence de Richard Johnson; président de Planète Québec et journaliste de la section AFFAIRES du Journal de Montréal, André Gamache; le président-fondateur de la Collaboration-Saint-Jean-sur-Richelieu-Haiti, Marcel Trmblay; conseiller municipal de Montréal, Gary Crêvecoeur; membre fondateur de Collaboration St-Jean-sur-Richelieu Haiti, les journalistes Donald Jean de Média Mosaique, Yvon Shutt-Ainé du Bottin Tropical; Danila Courage; directrice de Planète Ayiti, Jean Bernier et son épouse, le chanteur Luck Mervil, Eugénia Romain, Stéphanie Raymond-Bougie, présidente de la jeune chambre de commerce haitienne, Pierre-Gérald Jean, président des Fêtes Créoles Internationales de Montréal, Magalie Baptiste; secrétaire au consulat et Fabienne Colas; actrice et présidente du festival international du film haitien de Montréal et plusieurs autres.

Une photo vaut milles mots!!! Cliquez!!!

Je vous invite à lire le texte de Donald Jean de l’agence de presse «Média Mosaïque» …
‘De la curiosité pour le message ou pour le messager? En tout cas, les locaux du consulat haïtien à Montréal étaient bondés à l’occasion de l’avant-première de la vente signature du livre «Vodou, je me souviens»,
La suite!!!

Le livre est en vente au prix de 24.99 chez Renaud Bray.

A lire:

  • ‘Vodou, je me souviens»,un éventuel best-seller au Québec selon Laferrière’
  • ‘De l’apologie du vodou faite par un pasteur protestant: est-ce possible?’