Home Ayiti Chéri Décès de Claude RABEAU – Invitation de Yvon André allias ‘Kapi’

Décès de Claude RABEAU – Invitation de Yvon André allias ‘Kapi’

0

Nous apprenons avec peine le décès de Monsieur Claude RABEAU bien connu dans la communauté haïtienne de Montréal.

Nous présentons nos condoléances à son épouse née Marie-Thérèse Talleyrand , à ses filles, Magalie et Maryse, à sa sœur, Marie-Denise ainsi qu’aux parents et alliés.

La famille recevra les condoléances le vendredi 23 janvier de 17 à 21 heures et le samedi 24 janvier de 10 heurs à 12 heures 30 au Centre funéraire Côte-des-Neiges
4525, Chemin Côte-des-Neiges.

Les funérailles seront chantées le samedi 24 janvier à 13 heures en l’Église Saint Albert Le Grand
2715 Chemin Côte sainte Catherine.

Yvon André allias ‘Kapi’

Membre fondateur et percussionniste de Tabou Combo, figure incontournable de ce groupe légendaire de compas Haïtien, Yvon André allias ‘Kapi’ sort l’album ‘Respect’ en décembre 2008

-Afro-Funk intro
-La Dessalinienne Version courte
-Omaj a Fanm Lakay
-1er Janvier
-Femmes de mon pays
-La fleur d’amour
-Dap Pyamp
-Ke mwen Kontan
-Mystere Mete Haiti sou ke mwen
-La Dessalinienne longue version

Source infos & photos : Kapi

Ses précédents albums :
– la compagnie Compas (en 98)
– Afro Caribean Project volume 1 (musique traditionnelle haïtienne)

Yvon André, Kapi, du groupe légendaire de compas Haïtien, ‘Tabou Combo’, rend aujourd’hui hommage à des légendes de la musique haïtienne dite ‘racine’ des années 50, avec l’Afro Caribbean project.
Né à Pétion Ville de père militaire et de mère institutrice. Il a passé toute son enfance à Pétion Ville jusqu’à l’age de 19 ans, age ou il quitta Haiti pour venir s’installer aux Etats-Unis.
Tout jeune, Kapi avait la musique dans le sang c’est à l’age de 16 ans qu’il a commencé à jouer de la batterie dans un groupe de Rock, c’était pour m’amuser, dira-t-il! Il jouait aussi au foot, au volley-ball mais sa vraie passion était la musique. Il ne pensait pas qu’un jour il serait un musicien professionnel.
La vie était belle à l’époque, en Haiti.
Chaque localité réunissait un groupe de jeunes soit pour des activités sportives, littéraires ou autres. Kapi et ses amis ont opté pour la musique. ‘La vie était moins compliquée, il n’y avait pas d’ordinateur, pas de vidéo game et Pétion Ville était une Grande Famille ou tout le monde connaissait tout le monde, la vie était belle. Le dimanche matin, on jouait au presbytère de l’église Saint Pierre. Puis, nous avons décroché le premier prix à un concours de talents organisé par Radio Haïti, ce qui nous a ouvert beaucoup de portes: le premier album, les festivals, les prestations au Ciné Paramount. Le jour où nous sommes entrés à l’université, le groupe cessa de fonctionner. Il y eut un bal d’adieu le 11 Août 1970 et c’était fini.

C’est en septembre 1970, lors d’une rencontre à New York avec deux anciens membres du groupe que l’aventure repartit. Nous avons recruté de nouveaux gars, enchaîné les répétitions et en décembre le groupe faisait sa première prestation à l’étranger.

En janvier 71, Yves Joseph et Shoubou arrivent aux U.S. et
reprennent leur place au sein du groupe. Le groupe était au
complet à l’exception d’Albert Chancy qui était au Canada et Dof Chancy à la Jamaïque. En février 72 Dof revient parmi nous jusqu’en 1988. C’est après ‘New York City, tube numéro 1 au hit-parade Français de l’été 1975 en Europe’, que le groupe Tabou Combo fut lancé, c’était incontournable.


Tabou Combo continue aujourd’hui de tourner et d’enregistrer des albums. Leur dernière tournée était au Panama pendant le carnaval 2006 et ils vont enregistrer bientôt Live à SOB, à New York.
Source: ARCENCIEL # 15