Home Ayiti Chéri 56ème congrès de l’AMHE

56ème congrès de l’AMHE

0



Les pionniers de la lutte contre le VIH/SIDA sont récompensés.

A l’issue du 56ème congrès annuel de l’Association Médicale Haïtienne (AMH), une cérémonie d’hommage aux pionniers de la lutte contre le SIDA, s’est tenue le jeudi 26 avril 2007 à l’Hôtel Montana.

Les Docteurs Gérald D. Pierre, Rodolphe Malbranche, Robert Elie, Claude Blanchard, Gueldy Parisien René, Franck Thomas, Jean Robert Mathurin, Claude Laroche, Molière Pamphile, Marie Marcelle Deschamps, Warren Johnson, Alix Lassègue, Marie Claude Péan, Adolphe Azulphar, Madeleine Boncy, Marie Eugénie Beaulieu, Serge Veillard sont les personnalités qui ont été honorées. Des plaques d’honneur et mérite ont été offertes à ces braves hommes et femmes qui, en dépit des difficultés, se sont livrés corps et âme dans la lutte contre le VIH/SIDA en Haïti.

Un hommage posthume a été rendu au Docteur Jean Michel Guérin, l’un des pionniers qui fut le premier médecin haïtien à réaliser une étude sur le SIDA.

En présence d’un public restreint et sélect composé de représentants du gouvernement, la ministre à la condition féminine et aux droits de la femme, Marie Laurence Jocelyn Lassègue, du directeur général du ministère à la santé publique, Gabriel Thimothé, des professionnels de la santé, des représentants des institutions médicales haïtiennes (GHESKIO, GREMI…) des délégations des médecins venus de la diaspora, notamment l’Association des Médecins Haïtiens à l’Etranger(AMHE), des médecins ont conté leur mésaventure dans la lutte contre cette pandémie.

Après trois jours d’échanges, de partages des expériences entre des médecins, des spécialistes de la santé venus de tous horizons au cours de ce congrès. Nombreux sont ceux-là qui témoignent de leur satisfaction « Je suis très satisfait, je vois que les gens sont vraiment imbus de la question du SIDA en Haïti. Nous autres, on est venu un peu partout de Tennessee, de la Floride, de New York, de New Jersey pour apporter notre contribution à ce grand événement. On est là pour aider, pour participer, pour travailler avec l’AMH », s’est réjouis le docteur Pierre Paul Cadet,(photo) assistant trésorier et chairman des relations publiques pour la convention 2007 de l’AMHE. « C’est un grand succès » s’est félicité le docteur Claude Suréna, président de l’AMH.

Rachel Moscoso Denis, responsable des relations publiques de l’AMHE, se dit très impressionnée et très contente d’avoir participé à ce congrès « J’ai beaucoup appris et je vois que la communauté haïtienne est à l’avant-garde. Compliments ! J’ai été frappée d’une forte maladie, il y à 11 ans j’ai eu le cancer. J’ai failli mourir et j’ai dû partir pour me faire traiter. Et c’est pour cela, quand j’ai eu ma guérison, j’ai décidé de travailler pour ma communauté et je me suis abritée sous l’ombrelle de l’association des Médecins à l’étranger. » Cette année l’AMHE organise la convention 2007 du 22 au 29 juin 2007 à Naples en Floride. « Nous comptons sur la participation de vous tous de la presse pour venir couvrir cet événement qui est très important pour notre communauté » a-t-elle affirmé.

Rappelons que le 56ème congrès de l’Association Médicale Haïtienne s’est déroulé du 23 au 26 avril 207 sous le thème VIH/SIDA : expérience haïtienne.

Texte: Anièce Francois
[email protected]

Ref: Le Coin de Carl



Previous article Donald Jean
Next article Classy Sunny Isles
Notre mission : Vous faire connaitre ! Destination Soleil imbattable Toujours No 1 en Floride +de 1 millions de hits par mois Notre objectif : Accompagner notre clientèle sur le chemin de la réussite, et de faire de leur satisfaction notre priorité ! Maison de la Floride Rep. Autorisé de PLANÈTE QUÉBEC Contactez-nous: [email protected]