Un texte de Jean-Michel Sevilla
Conférence sur le Marquis de Montcalm
Organiser par l’International Memorial de Sain Veran dos USA Présenté par l’Alliance Française de Miami avec l’appui du Consulat du Canada à Miami et du Bureau du Québec à Miami, sous le patronnage de son Excellence Monsieur le comte Don Claudio Avelar de A. de Aragon
Que sait-on aujourd’hui des combats héroïques que le marquis de Montcalm a mené avec ses troupes pour essayer de garder la Nouvelle-France dans le giron français? Le baron Georges Savarin de Marestan pose dans son livre Les Montcalm une question fondamentale: le sort de l’Amérique française fut-il irrémédiablement scellé par le bref affrontement entre les troupes françaises et britanniques, qui eut lieu le 13 septembre 1759, sur les plaines d’Abraham?
C’était le 16 septembre dernier à l’Alliance Française de Miami & Fort Lauderdale que le Baron George Savairin de Marestan a évoqué une très riche conférence sur le Marquis de Montcalm. Très chaleureusement Monsieur le Baron a remercié Son Excellence Monsieur le Comte Don Claudio Avelar de A. de Aragon pour sa présence et pour son patronage à cette conférence. Il a remercié l’appui du Consulat du Canada à Miami, Monsieur le Consul et Madame Andrée Poitras-Emard pour leur aide et leur collaboration, sans oublier Monsieur Philippe Timon le Directeur de l’Alliance Française; ainsi que Monsieur Frédéric Bolduc le directeur du Bureau du Québec à Miami qui a très gentiment reçu la veille, jeudi le 15, Son Excellence Monsieur le Comte Don Claudio et Monsieur le Baron George Savarin de Marestan.
Ils était tous présents à l’Alliance Française de Miami, pour une conférence, présentation de diapositives, signatures du livre et rafraîchissements. On pouvait trouver le Comte et la Comtesse Barthon de Montbas, Madame Anaide Govaert, Présidente de l’Union des Francais à l’Étranger, Madame Andrée Poitraf-Emard du Consulat Général du Canada à Miami, Mrs Lucila Schmitz, Madame Marie-Thereza Belmont, Monsieur Manuel Suares, Monsieur J-Michel Sevilla, de International Memorial de Saint Veran USA, Monsieur Wellington de Mello et Monsieur Carlos Antonio de Avelar de International Memorial de Saint Veran Brasil, Monsieur Regis Quezado du Memorial de Sain Verain de Quebec.
Un très beau moment !