Le débat des trois chefs n’a strictement rien changé dans l’intention de vote des Québécois.
Ils ont tous répété la même chose. Comme si on avait inséré une vieille cassette dans la machine. Trois poules qui n’avaient rien de plus à dire que ce qu’elles répètent depuis deux semaines. Du radotage, rien de plus. Malgré les tentatives et le spectre de Parizeau, le gâteau n’a pas levé.
Mais, ils étaient beaux tous les trois. Tirés à quatre épingles comme pour aller aux noces. Les femmes avaient vu à leurs hommes. La touche féminine se voyait. Rien ne clochait, des vraies stars. Sauf que le débat était aussi ennuyeux que le discours des chefs.
Landry a pavané comme un citoyen au-dessus de tout soupçon mais il n’a jamais atterri. Il a fait un grand étalage de son savoir sans être capable de se mettre au niveau du peuple et de composer avec la réalité. Bernard est encore sur son petit nuage rose à étoiles vertes. Il comprend rien. Le coq dans la basse-cour, c’est lui. Il flotte littéralement au-dessus de tout. Mais qui va payer pour le programme de vacances ou la semaine de 4 jours. Landry me semble irréaliste et ridicule. L’important, c’est pas les vacances, c’est l’économie. Quelle taxe va-t-on nous inventer pour payer tout ca? Un autre TVA? A l’entendre, si l’économie va bien au Québec, c’est à cause de lui alors que tout le monde sait qu’il n’y est pour rien.
Mario a perdu les pédales à quelques occasions. Dès qu’il se faisait tasser dans le coin, il ne savait plus quoi répondre. Il s’enfargeait dans ses déclarations, il gueulait alors qu’il aurait dû se taire. De toute évidence, Mario a besoin de bons conseillers. Il a de très bonnes idées qu’il n’arrive pas à faire passer devant des géants comme Landry ou Charest. Dumont est le futur premier ministre du Québec, faut juste lui donner du temps. Le 31 mars, il n’avait pas la grande forme. Il faisait même petit dernier de classe.
Charest marqué des gros points, mais il a manqué de consistance et ce constance. Il aurait pu faire beaucoup mieux. A quelques reprises, j’ai pensé qu’il ferait perdre les pédales à Landry, mais je me suis trompée. Il n’a pas l’étoffe de jouer sur les grandes scènes. Toute sa vie il n’obtiendra qu’un rôle de soutien. Il a eu toutes les occasions de prendre le plancher, il ne l’a pas fait. Trop fort pour sa vache.
Je doute que le débat ait une influence quelconque sur le vote du 14 avril. C’est un match nul. Aucun des trois grands hommes n’aura réussi à capter vraiment notre attention. C’était endormant et sans relief. Rien de punché. Aussi plate que la campagne en soi.
Chantal doit être bien contente Son gros nounours est sain et sauf. Elle sera enfin la Première Blonde officielle du Québec dans deux semaines.
Quelle chance elle a
Jacques Moisan a fait du bon travail.