Un poisson tropical de 45 kilos a été retrouvé sur une plage de l’Oregon, aux États-Unis. Sa présence est rare dans la région.
Le Seaside Aquarium va organiser une dissection pour étudier l’espèce encore méconnue.
C’est une drôle de découverte pour les habitants de Seaside que rapporte CNN ce mardi 20 juillet. La semaine dernière dans l’Oregon, aux États-Unis, un poisson tropical de 45 kilos a été retrouvé sur la plage de Sunset Beach, à Seaside. Il s’agit d’un poisson opah, plus connu sous le nom de poisson-lune. Un endroit insolite pour ce poisson, habitué des eaux tempérées et tropicales. La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) a reconnu que l’on connaissait peu de choses de l’espèce qui vit au plus profond de l’océan. Le Seaside Aquarium a partagé des clichés de l’opah sur sa page Facebook, indiquant que le poisson est « rare sur la côte de l’Oregon« . « Ce sont des poissons plutôt cools, et nous ne les voyons normalement pas sur le rivage », a déclaré Keith Chandler, directeur général de Seaside Aquarium, à CNN.
L’opah est connu pour sa forme bien particulière. Le poisson est gros, rond et plat, de couleur gris argenté et rosé au niveau du ventre. « Vers le ventre (du poisson), l’argent vire au rouge rose, parsemé de taches blanches, explique la NOAA sur son site. Leurs nageoires et la bouche sont rouges, et leurs grands yeux sont entourés d’or. »
Le poisson n’a pas survécu, mais le personnel du Seaside Aquarium est arrivé une heure après sa découverte, ce qui a permis de retrouver l’opah en excellent état. « Malheureusement, il s’est échoué sans vivre, mais nous sommes arrivés avant les oiseaux« , a déclaré Keith Chandler. Le directeur de l’aquarium a expliqué que le poisson serait stocké dans un grand congélateur avant d’être disséqué. L’aquarium prévoit de travailler avec une organisation locale, le Columbia River Maritime Museum, pour étudier le poisson. Keith Chandler a par ailleurs confié que l’aquarium prévoyait « d’obtenir toutes les données » possibles de la dissection pour en savoir plus sur l’espèce, encore méconnue. Un groupe d’élèves aura la possibilité d’assister à la dissection.