Home Souvenirs d'Yvonne Courage Pier Béland

Pier Béland

0


Texte de Pier Béland, décembre 2012 !
Quelques petits mots pour vous souhaiter à tous de Joyeuses Fêtes remplies de tout ce que vous désirez le plus au monde!
Profitez de la vie au maximum, parce qu’on ne sait jamais de quoi sera fait demain . Entourez vous de gens que vous aimez uniquement et soyez généreux envers les autres. Peut être que la vie ne vous le rendra pas, mais c’est pas important. L’important c’est ce que ça vous apportera en dedans. Un mot, un sourire ou un simple geste qu’on donne à un autre qui en a besoin… peut faire toute la différence!…

Texte de Pier Béland, janvier 2013 !
Il y a des matins qui ne sont pas comme les autres ! Aujourd’hui …en est un! Pour tous ceux qui trouvent que la vie est souvent bien injuste ou pour ceux qui ne voient pas d’impasses ou de solutions à leurs angoisses, dites vous que nous avons tous des choses à vivre qui sont tracées d’avance et quoi que l’on fasse … nous aurons à les vivre!… Alors, essayer de vous rappeler ceci…
C’est dans le ciel le plus noir qu’on voit les plus belles étoiles!
Photo de Christianne Mayer.

Publiée le 2 avril 2013
Pour une grande Dame de la chanson..sans tambour ni trompette…ceci servira pour l’émission Hommage à MMe Pier Béland
Je crois que je comprend un peu mieux maintenant, merci Pier !!!


Bravo Pier,
« La mort ne surprend point le sage : il est toujours prêt à partir. » de Jean de La Fontaine…
Mais toi, Pier, tu me surprendras toujours !!!




On est pas pressé avec Érick Rémy ! Cliquez…

J’ai bien peur que oui!
par Érick Rémy 1 avril 2013,

À chaque fois je ressens la même indignation, la même tristesse et la même impuissance. Je ne vous parle pas que de Pier Béland mais aussi de tant d’autres qui avant elle qui ont vécus le même sort. Quelle hypocrisie crasse des gens de notre milieu qui si souvent, pour se donner bonnes consciences, sont dithyrambiques ou admiratifs de l’œuvre de tel ou tel disparu au lendemain de sa mort alors que 24 heures plus tôt ils ne leur auraient jamais accordés le moindre espace médiatique pour garder ou raviver la flamme de leurs longues carrières. Au Québec, à quelques exceptions près, on ne peut pas être et avoir été. Si tu es, tant mieux. Et si tu as été, tant pis.

Pour chaque Renée Martel, Micheline Lanctôt, Michel Louvain ou Albert Millaire il y a des centaines d’artistes qui ne demanderaient pas mieux que d’offrir leurs talents à un public qui se souviennent d’eux et qui leur demande sans cesse lorsqu’ils les croisent « Comment se fait-il que l’on ne vous voit plus? » La réponse est simple mais ils ne le diront jamais… Ils ont été jetés aux poubelles comme de vulgaires mouchoirs usés. Et si par hasard ils en ressortent, les quelques chanceux ne le feront que le temps d’être poliment ridiculisés par leurs archives dans une émission populaire, s’ils acceptent de s’habiller comme à l’époque et d’interpréter leurs vieux succès dans un jeu télévisé ou s’ils sont sélectionnés pour chanter dans une série de spectacles à guichets fermés à Québec pour têtes grisonnantes en mal de les voir avant qu’ils ne meurent, ils ou eux.

Mais quand on y pense ce n’est pas étonnant car c’est aussi par dizaine de milliers qu’à chaque année on place et oubli nos vieux dans des CHSLD à moins qu’ils aient quelque chose de monnayable à nous offrir, eux aussi. Sommes-nous à ce point si pauvre de valeurs humaines? J’ai bien peur que oui!

C’est par dizaines qu’à chaque année d’anciens artistes, artisans et pionniers de notre culture meurent dans l’indifférence la plus totale, cruelle et abjecte. Et dire que notre devise est Je me souviens! Je ne compte plus ne nombre de témoignages posthumes qui auraient fait tant de bien à tous ceux et celles qui ne les espéraient plus. Comment se fait-il qu’un peuple supposément si fier de ses origines n’a aucun espace dans le disque dur de sa mémoire collective pour continuer d’honorer le talent de ses anciens artistes ou à tous le moins avoir la considération ou la délicatesse de ne pas les traiter d’Has Been et de quétaines jusqu’à ce qu’ils en meurent?

N’oubliez pas qu’un jour les Annie Villeneuve, Louis-José Houde, Guylaine Tremblay et Guy A. Lepage seront à leur tour les Michèle Richard, Jean-Guy Moreau, Angèle Coutu et Michel Jasmin d’aujourd’hui. Allons-nous continuer d’ignorer ce qu’ils auront amenés à notre vie et à notre société eux aussi? J’ai bien peur que oui!

Réponse de Maxime Farago !
Hey que j’admire le franc-parler de mon ami Erick, combien ne se montre même pas le bout du nez ou se plaise à descendre plusieurs personnes pour se remonter et quand il arrive à ses derniers jours ou décède ….ahhhh là bien sur les journalistes sont là…bien sur ils vendront pleins de journaux !!!
et aussi les autres qui hier descendaient Pier Béland et bien d’autres, deviennent tout à coup des ‘Grands Amis’ prochent et pleurent devant la foule et les médias qu’ils ont perdu un(e) grande ami(e) !!!
FOUTAISE…
Plein de gens essaye de se rendre important sur les malheurs des autres personnes qui pourtant bien peu de temps avant les ridiculisaient ou encore pire les ignoraient!!!
Bien sur les caméras sont là…Tous les médias…
Alors on devient important !!!

Quelle crasse ?

Tu as bien raison mon Ami Erick.

Maxime Farago



Merci Maxime pour m’avoir envoyé cette précieuse vidéo !!!

On a juste pas envie de quitter la salle, de vous laisser partir…encore une chanson Madame Béland…S’il vous plait!…

Chère Pier Béland,

Je vous connais à peine…
J’ai fait votre rencontre grâce à mon amie Yvonne Courage.
Nous nous sommes croisées dans un bar sur la plage où vous avez partagé très simplement vos chansons puis, chez Yvonne autour d’un repas quelques confidences…

Aujourd’hui, je veux vous dire que vous m’avez fascinée le 17 Mars dans votre show par votre immense talent!
Vous dégagez une force et une douceur incroyable!
J’ai été frappée par l’intensité de vos grands yeux noirs et charmée par vos éclats de rires!

Vous étiez dans les coulisses de la vie…
Après ce long couloir de souffrance que vous traversez, vous allez entrer dans la Grande Lumière!
Tous les projecteurs sont braqués sur vous!
Vous êtes si Belle!! dans votre robe de scène, drappée de tous les mots d’Amour des gens qui vous entourent.

On vous admire… on vous aime…

On a juste pas envie de quitter la salle, de vous laisser partir…encore une chanson Madame Beland…S’il vous plait!…

Martine Drangy – Guery Burtin mon compagnon et Laurie notre fille.

Pier Béland le 17 mars 2013 !!!

  • Page 1.

  • Page 2.

    Pier Béland a terminé son dernier spectacle avec la chanson ‘Hallelujah’ qu’elle a dédié à mon fils Dave Courage, le blessé du Metropolis du 4 sept 2012
    Cette chanson était toujours dédiée à sa petite soeur qu’elle va maintenant aller retrouver.
    Pier jamais je ne t’oublirai…
    A moi de te dire Merci pour tous les bons moments que tu m’as donné, tu vas me manquer…