Home Souvenirs d'Yvonne Courage Michel Séguin

Michel Séguin

0




Un SUCCESS STORY de diversité !

Texte de Robert Leblond
Rédacteur en chef Hebdo Floride.

Sur les routes de la Floride, on croise des milliers de carrefours mais il n’existe qu’un seul CARREFOUR FLORIDE et celui-ci fête son dixième anniversaire déjà.

Ce magazine mensuel fait la joie des lecteurs et des annonceurs qui peuvent l’obtenir gratuitement un peu partout, tout comme aux aéroports de Dorval et Québec aux comptoirs d’Air Transat et Canjet, sans parler des quelques 2300 points de distribution au Québec. Un travail colossal qui ne s’est pas fait en criant « Ciseau! »

L’éditeur et propriétaire du magazine, Michel Séguin, savait ce qu’il faisait lorsqu’il a décidé de lancer Carrefour Floride à l’intention des touristes canadiens, des Snowbirds. « Un mot : persévérance. Les gens m’ont fait confiance et toute mon équipe a suivi. En fait, quand on parle de Carrefour Floride, on parle de stabilité », nous lance Michel, un grand amateur de pêche en haute mer quand il n’est pas affairé derrière son bureau à peaufiner la prochaine édition de son petit « bébé ». Cette histoire à succès débute au coin des rues Delorimier et Maisonneuve où Michel vient au monde. Ce « carrefour » montréalais le prédestinera à une belle carrière. Toute la nombreuse famille déménage ensuite à Granby et, de fil en aiguille, Michel fait ses études en journalisme à l’Université de Sherbrooke où il apprend aussi les rudiments de la radio.

« J’avais postulé à Radio-Canada mais je me suis dit qu’au lieu d’attendre chez moi, pourquoi ne pas aller attendre leur réponse en Floride. Une fois rendu en Floride, j’ai rencontré des gens merveilleux du club Optimiste qui m’ont déniché un boulot dans l’hôtellerie. Ils ne voulaient pas que je retourne au Québec », de dire Michel en riant. C’était en 1996.

Un guide de services

Les années passent, Michel côtoie et s’implique dans différents médias francophones de la Floride puis, un bon matin, il décide de lancer Carrefour Floride et de lui conférer une image de stabilité et de diversité. Les habitués de ce magazine savent qu’ils y retrouveront un petit peu de tout en fait d’articles pour se renseigner et découvrir les services qui leur sont offerts par le biais des annonceurs. « C’est le but du magazine, être en quelque sorte un guide de services pendant les six mois que nous publions. Quand nos oiseaux sont en Floride, on publie. Quand nos oiseaux repartent, on se repose », ajoute-t-il d’un ton qui ne trahit pas sa bonne humeur.

Mais tout ne fut pas si simple au début. Se lancer dans l’aventure d’une publication de la sorte n’est pas une mince affaire. « J’ai eu la chance de pouvoir compter sur des gens comme Richard Clavet (les Richard’s Motels), un conseiller et super motivateur qui, dès la première heure, m’a toujours encouragé », précise Séguin, dont le Carrefour Floride est passé lentement mais sûrement de 32 à 104 pages au fil des ans.

Un peu comme ici à Hebdo Floride, Michel s’est entouré de gens fébriles qui travaillent en équipe. « Chacun fait sa part, moi je ne suis pas le patron, je suis le chef d’orchestre. »

Si vous ne l’avez pas encore consulté, sachez que ce mensuel gratuit est une évasion pour l’esprit qui vous fera découvrir des facettes cachées de la Floride et ce, à tous les…

carrefours.

Bon anniversaire Carrefour Floride et en route pour une autre décennie.
Texte de Robert Leblond
Rédacteur en chef Hebdo Floride.

Michel Seguin vu par Yvonne Courage de Destination Soleil…et répertorié par Google…Clic clic !!!

C’est très impressionnant de voir comme Destination Soleil est est bien référencé !

Michèle Sénécal se joint à moi pour te souhaiter un vif succès dans la réalisation de tous tes projets à venir avec Carrefour Floride. Bravo Michel…