Les Canadiens qui ont la chance de posséder une propriété en Floride doivent avoir la sagesse de bien protéger leurs biens.
C’est la moindre des choses dit Martin Rivard, président de Rivard Ins Agency, basée à Boyton Beach.
A la tête d’une maison de courtage en assurance qu’il dirige depuis six ans, Martin Rivard assure plus de 7000 Canadiens, soit environ 50% de sa clientèle, par rapport à 35% il y trois ou quatre ans. «Cette progression s’explique par nos efforts de marketing, nos services en français et par l’arrivée d’un grand nombre de Canadiens qui achètent une propriété en Floride.
En effet, on peut trouver des condos en bonne condition pour moins de $80 000, une situation inimaginable il y a 5 ans.
Plusieurs achètent aujourd’hui en prévision d’une retraite dans dix ou même 20 ans. Les prix sont bons, les occasions intéressantes. En attendant, on viendra en vacances, ou on le mettra en location.
À chaque fois qu’ils croisent une voiture avec une plaque canadienne, les Américains devraient applaudit car les Canadiens investissent massivement. Je connais un Québécois qui vient d’acheter 30 condos. Le snowbird achète sa propriété, paie pour les taxes et les services, il s’abonnera au téléphone, au câble, et il dépensera pour se nourrir et se divertir. Chaque année, pendant des dizaines d’années. Ça c’est du tourisme.
Martin a débuté avec son père, quand il avait 20 ans. Il a appris toutes les facettes du métier.
Quand il a pris les commandes de l’entreprise, il y a 6 ans, ils étaient 7 employés au bureau, maintenant on en compte une vingtaine, incluant 5 francophones.
Originaire de Shawinigan, Martin est arrivé en Floride alors qu’il était âgé de 9 ans. Il a grandi ici. Il est inquiet car il constate que les Québécois sont souvent mal assurés.
Mal assurés parce que mal informés. C’est malheureux car la différence de prix entre une bonne couverture d’assurance et une couverture inadéquate est minime.
Souvent les courtiers, pour décrocher le contrat vendent un prix. Peu importe si la protection est adéquate. Comme disent les Anglais, pennywise, pound foolish, ce sont des économies de bouts de chandelles. C’est imprudent. Pour sauver quelques dizaines de dollars, on risque d’en perdre des milliers en cas de sinistre mal couvert.
Un ouragan peut coûter une dizaine de milliards de dollars. Quand des dizaines de milliers de propriétés sont endommagées, les prix des biens et services multiplient par deux et par trois. Une réparation de $5000 coûtera $10 000. Ici, le pire ennemi, c’est l’eau. Les tuyaux fendent, et l’eau coule, coule et coule pendant que vous êtes chez vous, au Canada. Attention! La majorité des dégâts surviennent en été!
L’assurance de l’association de condo ne couvre pas l’intérieur de la propriété. Dans le cas d’une perte, vous êtes responsable de la démolition, de la récolte des débris, et du remplacement des murs, cabinets de cuisine et de toilette, des couvre planchers, des luminaires, etc. Une nouvelle peinture en bonus. Et gare à la moisissure qui travaille en silence.
Vous savez, votre voisin n’est pas responsable pour vos dommages, même si la fuite vient de ses tuyaux. Il est responsable seulement s’il a été négligeant. Mais comment établir cette preuve, et à quel prix?!
Quand j’entends ces phrases :
Je sais que cette personne était mal assurée. Moi, je ne veux jamais entendre ces phrases là dans la bouche d’un de mes clients. Jamais. Moi, je ne vends pas un prix, mais du service et de la sécurité. Mon travail, c’est instruire et expliquer.
Mon rêve? Devenir le principal courtier d’assurance des francophones en Floride.
Quelque soit le besoin, Martin Rivard est là.
Courriel : [email protected]
Adresse : 1014 Gateway Boulevard, Suite 107, Boynton Beach, Floride
Numéro de téléphone : 561 739 8346
Numéro de fax : 561 739 8360
Numéro gratuit : 1 888 311 1165