Air Canada est le transporteur aérien étranger qui cumule le plus grand nombre de plaintes reçues par le département américain du Transport au sujet des remboursements.
Selon le département américain, Air Canada était visée par 969 des quelque 7500 plaintes de consommateurs reçues en avril, surpassant plus de 80 transporteurs non américains dans cette catégorie.
La société montréalaise compte le troisième plus grand nombre de plaintes de toutes les lignes aériennes, après United Airlines et American Airlines.
Air Canada et d’autres transporteurs canadiens refusent de rembourser la plupart de leurs consommateurs dont les vols ont été annulés en raison de la pandémie de COVID-19.
Les États-Unis, comme l’Union européenne, exigent des transporteurs qu’ils remboursent les passagers, ce qui signifie qu’une plainte au département américain du Transport pave une voie potentielle à un remboursement pour certains clients d’Air Canada qui se sont vu refuser un remboursement au nord de la frontière.
Malgré le nombre élevé de plaintes, Air Canada transporte moins de passagers aux États-Unis que British Airways et Lufthansa, ainsi que quatre lignes aériennes américaines.
WestJet Airlines vient tout de suite après Air Canada en ce qui a trait au nombre de voyageurs transportés aux États-Unis, mais ne se classe qu’au 10e rang pour le nombre de plaintes dont il fait l’objet, avec 217 — soit le même nombre qu’Air France. WestJet a indiqué que ses clients pour les vols aux États-Unis et au Royaume-Uni étaient admissibles à des remboursements.
Référence : La Presse