Home Souvenirs d'Yvonne Courage L’ouragan Dorian a déjà fait au moins cinq morts aux Bahamas

L’ouragan Dorian a déjà fait au moins cinq morts aux Bahamas

0
L’ouragan Dorian a déjà fait au moins cinq morts aux Bahamas

L’ouragan Dorian a déjà fait au moins cinq morts aux Bahamas, tandis que les appels à l’aide de la population se multiplient. Le puissant ouragan, rétrogradé à la catégorie 2 et qui fait du surplace, est à 170 km de West Palm Beach en Floride.

Dorian avait été rétrogradé en ouragan de catégorie 4, lundi matin, avant d’être ramené à la catégorie 3 dans la nuit de lundi à mardi, puis rétrogradé en catégorie 2, mardi matin.

Dans sa mise à jour diffusée mardi à 11 h, le Centre national des ouragans (NHC) affirme que les vents soufflent désormais à 175 km/h. Il se déplaçait en direction de la Floride à une vitesse très réduite de 4 km/h.

Plusieurs alertes d’ondes de tempête sont toutefois en vigueur, de la Floride à la Georgie. Une veille d’onde de tempête est également en vigueur en Caroline du Sud.

Des alertes d’ouragan sont toujours en vigueur à Grand Bahama et aux îles Abacos, dans le nord-ouest des Bahamas, ainsi que de Jupiter à Ponte Vedra Beach, en Floride.

La NHC indique également que l’activité orageuse a augmenté et qu’une nouvelle dépression tropicale pourrait se former d’ici jeudi dans le sud-ouest du golfe du Mexique.

« Une tragédie historique » La suite 

Dorian poursuit sa route. La tempête tropicale devrait s’abattre sur Porto Rico et les îles Vierges mercredi 28 août, apportant de fortes pluies et des vents soutenus, avant de toucher terre dans le nord de la Floride lundi, jour de Labor Day aux États-Unis.

Selon les dernières prévisions du Centre national américain des ouragans (NHC), la tempête tropicale devrait se renforcer en ouragan de catégorie 1 d’ici vendredi matin en se dirigeant vers l’est des îles Turks et Caicos ainsi que des Bahamas. Dorian pourrait ensuite continuer de se renforcer en ouragan de catégorie 2 d’ici dimanche matin avant de toucher terre le long de la Côte Est de la Floride ou de la Géorgie le lendemain matin.

Actuellement, l’état d’urgence n’a pas été décrété dans le Sunshine State, mais Ron DeSantis, le gouverneur de Floride, se montre prudent. « Selon la trajectoire actuelle de la tempête tropicale Dorian, tous les résidents de la Côte Est devraient se préparer en vue de vents violents, de fortes pluies et d’inondations », a-t-il déclaré mardi sur son compte Twitter.

Vigilance et prudence sont ainsi de rigueur. Il est conseillé de rester informé en suivant les informations des médias locaux ainsi que celles de la National Oceanic and Atmospheric Administration ou du National Hurricane Center Administration. Le Consulat Général de France à Miami est également mobilisé et dispose d’une page détaillée en français sur les conseils à respecter en cas d’ouragan.

Gregory Durieu,

Ouragans en Floride 2019

La Floride est tristement réputée pour la fréquence de ses tornades, ces colonnes de vents tempétueux aussi belles que dévastatrices.

Comme mentionné l’année dernière, c’est durant la « wet season » que se déchaînent les cyclones ou « hurricanes ». L’officielle « Saison des ouragans » débute le 1er juin pour s’achever le 30 novembre. La population y est rompue, même si ces ouragans semblent se déchaîner plus violemment et plus régulièrement depuis quelques années.

En 2019, après avoir analysé plusieurs facteurs, Phililip J. Klotzbach et ses collègues anticipent une saison des ouragans légèrement moins active que d’habitude. Alors qu’en moyenne, on retrouve dans l’Atlantique douze tempêtes tropicales, six ouragans dont trois majeurs, cette année treize tempêtes tropicales dont cinq ouragans et deux majeurs sont prévus.

Noms des ouragans prévus pour cette saison :

Les noms sont toujours classés par ordre alphabétique, alternant entre homme et femme. En général, toute la liste n’est pas utilisée.

Donner un nom à un ouragan, une tempête ou un typhon, est avant tout une façon de faciliter la communication. Cela évite les confusions et facilite leur identification lors de messages d’alerte à destination du grand public.

En 2017

Harvey, Maria, Irma, ces ouragans, qui ont touchés l’océan Atlantique, ont marqué l’actualité en 2017. Cette saison fut effectivement la plus violente depuis 2005, et la plus coûteuse de l’histoire, avec des dégâts estimés à 306 milliards de dollars. Sans parler des pertes humaines.

En 2018

Alberto à été le premier ouragan à toucher l’Atlantique en 2018. Viendra ensuite: Beryl, Chris, Debby, Ernesto, Florence, Gordon, Helene, Isaac, Joyce, Kirk, Leslie, Michael, Nadine, Oscar, Patty, Rafael, Sara, Tony, Valerie, William.

Soyez informé

Sachez ce que les catastrophes pourraient affecter votre région, comment obtenir des alertes d’urgence et où aller si vous et votre famille devez évacuer. Consultez les liens correspondants pour savoir ce qu’il faut faire avant, pendant et après chaque type d’urgence.

Référence : https://www.ready.gov/fr


 

Montage : Laurie ALMONT