J’adorais cette actrice…
Merci Roger Sylvain
NICOLE LEBLANC DÉCÉDÉE À 75 aANS
Nicole Leblanc a interprété plusieurs rôles féminins marquants au cours de sa carrière. Cette grande dame de la télévision et du théâtre québécois est décédée mardi à 75 ans.
Pendant six saisons, Nicole Leblanc a incarné l’un des personnages de la télévision québécoise les plus aimés du public; Rose-Anna dans Le temps d’une paix. Il s’agit sans aucun doute du rôle marquant de sa carrière. Cette émission, diffusée de 1980 à 1986 à Radio-Canada, a marqué le petit écran québécois.
Son interprétation de Bella, dans la télésérie Cormoran, créée par Pierre Gauvreau et diffusée de 1990 à 1993, figure également parmi les rôles déterminants de la carrière de Nicole Leblanc.
Elle fut de la création des « Belles Sœurs » de Michel Tremblay en 1968.
Née à Maria en Gaspésie en 1941, Nicole Leblanc a dès son jeune âge éprouvé le désir de monter sur scène.
Mais à son arrivée à Montréal, elle a essuyé un refus aux auditions du Conservatoire d’art dramatique.
« Moi, j’arrivais de la Gaspésie avec mon gros accent et tout ce que j’avais, c’était le désir. C’est ça qui m’a mené, cette passion de vouloir faire du théâtre. »
À force de travail, elle a finalement été admise à l’École nationale de théâtre.
Elle fut la conjointe de Jean-Claude Germain dont elle aura deux enfants.
Elle fut aussi de la distribution de plusieurs téléromans dont : « Septième Nord » et « Rue des pignons ».
Moins présente à la télévision et sur les planches depuis quelques années, elle demeurait dans le village de Sainte-Françoise, dans le Bas-Saint-Laurent.
Selon les souhaits de la défunte, il n’y aura qu’une cérémonie privée, réservée aux proches et aux membres de sa famille.
A ses proches et à tous les artistes qui l’ont côtoyée et qui ont travaillé avec elle, nos condoléances.