Sa fossette au menton et son sourire en coin étaient aussi légendaires que ses films : l’acteur Kirk Douglas, fils d’immigrés juifs désargentés devenu une icône de l’âge d’or d’Hollywood, est mort mercredi à l’âge de 103 ans, a annoncé son fils Michael Douglas.
« C’est avec une immense tristesse que mes frères et moi vous annonçons que Kirk Douglas nous a quittés aujourd’hui à l’âge de 103 ans. Pour le monde, il était une légende, un acteur de l’âge d’or du cinéma (…), mais pour moi et mes frères, Joel et Peter, il était simplement papa », écrit Michael Douglas.
« Kirk a eu une belle vie et il laisse derrière lui des films pour les générations à venir, et le souvenir d’un philanthrope reconnu qui a œuvré pour le bien public et la paix dans le monde », poursuit l’acteur.
« Kirk Douglas. Le chenapan qui m’a inspiré. 103 ans sur cette Terre. Ça sonne bien! C’était chouette de traîner avec toi », a salué sur Twitter l’acteur Danny DeVito.
Quant à l’Académie des Oscars, qui devrait certainement lui réserver un hommage dimanche lors de sa grande cérémonie annuelle, elle s’est contentée de dire « au revoir à une légende d’Hollywood » avec une citation de Kirk Douglas lui-même : « J’ai voulu être un acteur depuis que j’étais enfant à l’école primaire. J’ai fait une pièce, et ma mère m’a fait un tablier noir pour jouer un cordonnier. Après la représentation (mon père) m’a donné mon premier Oscar : une crème glacée ».
De son vrai nom Issur Danielovitch Demsky, Kirk Douglas était né le 9 décembre 1916 à Amsterdam, petite ville de l’État de New York. Malgré son enfance misérable, ou peut-être à cause d’elle, ce fils de chiffonnier juif ayant fui la Russie n’avait d’yeux que pour le cinéma.
Après s’être enrôlé dans la Marine durant la Seconde Guerre mondiale, il décroche de petits rôles avant de rencontrer enfin le succès avec un rôle de boxeur acharné dans « Le Champion ». La suite