Un homme armé a ouvert le feu mercredi soir dans un bar de musique country bondé du sud de la Californie, où se tenait une fête d’étudiants.
Les armes à feu continuent de faire des ravages outre-Atlantique. Un homme armé a ouvert le feu mercredi soir dans un bar bondé de Thousand Oaks, près de Los Angeles dans le sud de la Californie, tuant douze personnes, avant de lui-même trouver la mort, ont annoncé les autorités locales. L’homme avait fait irruption dans le Borderline Bar and Grill, qui accueillait au moment du drame une soirée étudiante à laquelle « plusieurs centaines » de jeunes devaient prendre part, a déclaré le capitaine Garo Kuredjian, des services du shérif du comté de Ventura. Le shérif de ce comté de la périphérie de Los Angeles Geoff Dean a indiqué, lors d’une conférence de presse, que 12 personnes avaient été tuées lors de cette fusillade, dont un policier intervenant sur les lieux. Le tireur est également mort, a-t-il ajouté, précisant qu’il ne le comptabilisait pas parmi les victimes. À 3 heures locales (11 heures GMT), le bilan comprenait en outre un nombre indéterminé de blessés, admis dans plusieurs hôpitaux de la région, a-t-il indiqué. « C’est une scène horrible. Il y a du sang partout », a-t-il confié.
Le shérif n’a pas pu préciser à ce stade si le tireur avait été abattu par les forces de l’ordre ou s’il avait retourné son arme contre lui. L’identité du tireur et ses motifs restaient également indéterminés, mais plusieurs témoins qui se trouvaient dans le Borderline Bar and Grill ont décrit un « homme en manteau noir », « barbu » et tenant une arme de poing de gros calibre. « Nous ne savons pas s’il y a un lien terroriste ou pas. Rien ne me conduit, moi ou le FBI, à penser qu’il y a un lien terroriste », a expliqué le shérif Geoff Dean. Mais « nous allons regarder cette possibilité », a-t-il ajouté. La suite : Le Point