Les Floridiens sont de grands amateurs de textos au volant. Aux yeux de touristes québécois, circuler sur les routes du Sunshine State est presque devenu un « sport extrême », vu le nombre effarant de conducteurs qui adoptent ce comportement.
Pour inciter les automobilistes à modifier leurs habitudes, le gouverneur Ron DeSantis a décidé de resserrer la vis en accordant plus de pouvoir aux policiers dès maintenant.
Nouvelles lois impliquant les textos pendant la conduite entrée en vigueur mardi 1er octobre 2019
L’interdiction de texter au volant de l’État s’étendra pour interdire aux automobilistes d’utiliser des appareils sans fil portatifs lorsqu’ils conduisent dans des passages à niveau scolaires, des zones scolaires et des zones de travail désignés.
La loi stipule que pour une première infraction, les conducteurs recevront une amende de 30 $, plus les frais judiciaires. Pour une seconde violation, une contravention de 60 $ sera émise. À cela s’ajoutent des frais de justice et trois points de démérite au permis de conduire. Toutefois, les frais de cour pourraient faire passer l’amende de 30 $ à plus de 100 $, selon le comté où le constat d’infraction est émis.
Ne vous attendez pas à avoir des billets avant la nouvelle année sur la loi des appareils portatifs.
« Vous ne pouvez pas avoir le téléphone en main», a déclaré le Lt. Derrick Rahming, de la Florida Highway Patrol. « La seule chose que vous pouvez faire est de parler sur un appareil mains libres. Si vous tenez un téléphone ou tout autre type d’appareil, vous serez arrêté et un avertissement vous sera envoyé. »
N’oubliez pas qu’à compter du 1er octobre 2019, les appareils de communication sans fil ne peuvent être utilisés qu’en mains libres lorsqu’ils circulent dans un passage à niveau scolaire, une zone scolaire ou une zone de travail active en Floride. Posez-le et concentrez-vous sur la conduite
En plus du changement d’appareil portatif, 27 nouvelles lois d’État seront en vigueur après la session législative de 2019, qui a pris fin en mai. (Anthony Souffle)