Le centriste pro-européen Emmanuel Macron, 39 ans, a remporté dimanche soir la présidentielle française face à sa rivale d’extrême droite Marine Le Pen, devenant le plus jeune président élu d’un pays profondément fracturé.
Inconnu des Français il y a encore trois ans, il a été élu avec 65% à 66,1% des voix face à Marine Le Pen (33,9% à 34,5%), selon des estimations des principaux instituts de sondage.
«Une nouvelle page de notre longue histoire s’ouvre ce soir. Je veux que ce soit celle de l’espoir et de la confiance retrouvés», a déclaré à l’AFP M. Macron, qui n’avait jamais été élu auparavant. Sa victoire a été saluée par plusieurs dirigeants européens, inquiets de la poussée des nationalistes en Europe.
Après sa victoire spectaculaire sur les partis traditionnels, Emmanuel Macron va devoir maintenant tenter de rassembler une France profondément divisée – l’une urbaine, plutôt favorisée, réformatrice, l’autre plus rurale, déshéritée, séduite par les extrêmes – et s’atteler à des chantiers majeurs: lutte contre un ch
Sévèrement battue, la candidate anti-immigration et anti-euro, 48 ans, s’est félicité d’avoir obtenu un «résultat historique et massif» pour l’extrême droite française qui devient selon elle «la première force d’opposition». À l’en croire, le scrutin, marqué par une forte abstention évaluée à plus de 25% par les sondeurs, promet «une recomposition politique de grande ampleur autour du clivage entre les patriotes et les mondialistes».
Emmanuel Macron a mené campagne avec son mouvement «En marche!» créé il y a un an sur le thème du renouvellement politique, avec une ligne pro-européenne et un programme libéral, tant en économie que sur les questions de société. Son credo: «Une France ouverte dans une Europe qui protège».
La suite TVA Nouvelles
EN DIRECT Le Monde
Emmanuel Macron est élu président de la République avec 65,8 % des voix
Le candidat d’En marche ! a recueilli 65,8 %, contre 34,2 % pour Marine Le Pen, selon une estimation Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et « Le Monde ».
Emmanuel Macron devient, dimanche 7 mai, le nouveau président de la République française, en remportant le second tour face à Marine Le Pen. Selon une estimation Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et Le Monde, le candidat d’En marche ! récolte 65,8 %, face à la candidate frontiste, qui recueille 34,2 %. Les résultats définitifs ne sont toutefois pas connus et les chiffres seront affinés au cours de la soirée. La suite
EN DIRECT Le Figaro
Emmanuel Macron élu président de la République
Les soutiens d’Emmanuel Macron se réuniront sous l’étiquette « La République en marche »
Sylvain Maillard, porte-parole d’Emmanuel Macron, annonce sur le plateau de Figaro Live que les soutiens du vainqueur de la présidentielle se réuniront sous l’étiquette « La République en marche » pour les législatives.
Suivez le discours d’Emmanuel Macron
en direct
Ce dimanche a eu lieu le second tour de l’élection présidentielle française, un scrutin qui a vu Emmanuel Macron (En marche!) l’emporter avec 65,1% des voix devant Marine Le Pen (34,9%) et occupera donc la présidence française pour les cinq prochaines années.
Les principales informations de la journée:
- Emmanuel Macron obtient au moins 65% des suffrages exprimés
- Suite à sa défaite, Marine Le Pen a annoncé vouloir former un nouveau mouvement politique et fait appel à « tous les patriotes »
- En cours de journée, on apprenait que la Justice française avait ouvert une enquête dans le cadre du « Macronleaks »
- Plusieurs médias ont été interdits d’accès à la soirée du FN, en réaction, d’autres médias ont choisi de boycotter le QG du parti, dont la RTBF
Emmanuel Macron, 39 ans, est un ancien banquier d’affaires et ex-ministre de l’Economie du président socialiste sortant François Hollande. Il était arrivé en tête du premier tour, est donné largement favori par les derniers sondages qui le créditaient de 61,5 à 63% des voix, contre 37 à 38,5% pour la députée européenne Marine Le Pen, âgée de 48 ans.
Les bureaux de vote ont ouvert à 8h dans l’Hexagone, près de 24 heures après l’ouverture des premiers bureaux en Outremer. Les bureaux de vote fermeront leurs portes à 19h voir même à 20h dans certains endroits.