Dr Robert Ouellet, radiologiste à l’Institut universitaire en santé mentale, a été nommé Senior Fellow par l’Institut Fraser, une organisation canadienne indépendante de recherche et d’éducation dans le domaine des politiques publiques.
Dr Robert Ouellet est radiologiste à Laval (Québec). Il a été président de l’Association médicale du Québec de 2005 à 2007 et président de l’Association médicale canadienne (AMC) de 2008 à 2009. Par la suite, il a représenté le Canada auprès de l’Association médicale mondiale.
À titre de président de l’AMC, le Dr Ouellet s’est fait le champion de réformes des politiques de la santé en défendant notamment la participation des patients aux frais médicaux et la participation du secteur privé au système de santé en vue de réduire les dépenses publiques et le temps d’attente pour les chirurgies au Canada.
Il a mené une mission d’observation dans cinq pays d’Europe et a rencontré des représentants de 35 organismes pour étudier des moyens d’éliminer les lacunes du système de santé canadien.
Le Dr Ouellet est l’un des penseurs les plus influents du Canada en matière de réforme du secteur de la santé. Cela fait longtemps qu’il reconnaît que le système de santé du Canada n’est plus viable et qu’il préconise une politique de la santé qui met le patient au premier plan.
Les coûts des soins de santé au Canada sont parmi les plus élevés du monde et les temps d’attente pour les chirurgies sont parmi les plus longs. La croisade du Dr Ouellet pour une meilleure politique de la santé est plus importante que jamais et nous avons beaucoup de chance de le compter parmi nous à l’Institut Fraser, où il appuiera nos efforts de recherche. L’Institut et ses partisans sont très heureux de voir une personne de la stature du Dr Ouellet se joindre au nombre croissant de senior fellows.
Pour voir la suite…
Article : J.Edwiges
Diane Marceau et Robert Ouellet sont très appréciés par la communauté francophone de la Floride.