Home Souvenirs d'Yvonne Courage Desjardins 20 Ans – Consule générale du Canada à Miami

Desjardins 20 Ans – Consule générale du Canada à Miami

0



Desjardins 20 Ans
Soirée du cocktail du président

Mardi, le 13 décembre, 2011
18 heures

Gulfstream Park, Christine Lee’s Restaurant
901 S. Federal Highway,
Hallandale Beach, FL 33009

• Bonsoir, good evening y buenas noches! C’est un plaisir d’être parmi vous pour cette formidable célébration, qui est bien méritée après vingt ans d’efforts!

• Je tiens à prendre une minute pour remercier la Desjardins Bank – et surtout son président, monsieur Daniel Veilleux, ainsi que son équipe d’employés dévoués – pour avoir organisé la fête spectaculaire de ce soir.

• J’aimerais aussi remercier chacun de vous – les résidents et visiteurs canadiens – de participer aujourd’hui à cette célébration spéciale.

• Nous sommes heureux de compter dans notre territoire un partenaire aussi respecté et fiable que Desjardins, qui nous aide à renforcer les relations économiques entre le Canada et la Floride, lesquelles, comme beaucoup d’entre vous le savent, sont étroites et fondées sur un appui mutuel – des relations qui font en sorte que le Canada se classe au premier rang de tous les partenaires économiques de la Floride.

• Les Canadiens forment le premier marché de tourisme international de la Floride : en effet, ils effectuent plus de trois millions de visites en Floride et injectent dans l’économie de cet État plus de 3,5 milliards de dollars de dépenses.

• Les Canadiens représentent aussi le marché touristique le plus fidèle de l’État, puisqu’ils retournent en Floride chaque année plus systématiquement que tout autre marché de tourisme international – un fait que, je n’en ai aucun doute, chacun des Canadiens ici présents qui considèrent la Floride comme leur deuxième chez-soi peuvent confirmer.

• Dans le cadre de ces relations économiques de premier plan, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et la Floride a totalisé 7,9 milliards de dollars en 2010, un résultat impressionnant. Le Canada est également le principal acheteur de biens immobiliers résidentiels en Floride, de même que l’un des plus importants investisseurs étrangers directs et employeurs étrangers de l’État.

• On estime qu’en 2010, les Canadiens ont acheté pour 2,1 milliards de dollars de biens immobiliers résidentiels en Floride, ce qui représente 36 p. 100 de toutes les ventes de biens immobiliers à l’étranger, soit plus que tout autre pays. À titre de comparaison, l’ensemble des pays d’Amérique latine n’a représenté que 16 p. 100 des acheteurs en 2010.

• Quelque 500 000 Canadiens possèdent des propriétés en Floride, et l’on estime que les propriétés résidentielles canadiennes en Floride se chiffrent à un total de plus de 50 milliards de dollars.

• Les entreprises canadiennes constituent aussi le deuxième employeur étranger en Floride, selon les dernières données disponibles.

• Bien que nous soyons tous fiers de nos gains cumulatifs, le gouvernement du Canada reconnaît tout à fait votre rôle dans l’atteinte de ces résultats en Floride et demeure résolu à renforcer ces liens en augmentant la qualité et l’efficacité des services qu’il offre ici aux Canadiens.

• Aux fins de ces améliorations des services, notre consulat général peut vous aider à obtenir un passeport canadien. Si vous avez déjà un passeport, n’oubliez pas que notre bureau traite les demandes en cas d’urgence.

• Notre consulat général offre aussi des ateliers mensuels sur les passeports et la citoyenneté; une activité organisée en collaboration avec Desjardins aura d’ailleurs lieu à votre succursale de Hallandale le 12 janvier 2012. Nous avons déjà tenu quatre ateliers depuis le mois d’octobre et en avons prévu trois autres jusqu’au 14 février.

• De plus, nous participons activement au CanadaFest à Hollywood, en Floride (les 21 et 22 janvier), et au Snowbird Extravanganza à Lakeland, aussi en Floride (les 31 janvier et 1er février) – deux des plus importantes célébrations de l’État pour les touristes hivernants. Nous soulignerons également la « Fête du Canada à Panama City » le 19 février.

• Dans votre intérêt, notre bureau a créé une brochure qui contient de précieux renseignements sur le passeport, lesquels s’adressent spécialement à vous, les Canadiens en Floride. Ce document comprend également des numéros de téléphone importants et de l’information utile sur la région.

• En outre, le 22 février 2012, nous collaborerons avec le journal Financial Times pour réunir des décideurs et des dirigeants d’entreprises de haut niveau des États-Unis, du Canada et de l’étranger dans le cadre d’une série de conférences organisées dans plusieurs États (Los Angeles, Dallas, Minneapolis, San Francisco, Miami et Washington), lesquelles offriront l’occasion de discuter des dernières tendances dans certains secteurs, des principaux domaines de croissance et des facteurs pertinents pour envisager le Canada comme endroit où investir.

• Notre consulat général tiendra aussi les Journées du Canada à Tampa, du 28 février au 1er mars, pour célébrer la culture canadienne, le hockey et les liens économiques et universitaires du pays avec l’État de la Floride.

• Au chapitre de la culture, nous avons la chance que certains des artistes canadiens les plus talentueux visitent la Floride :
o Céline Dion donnera un unique concert au profit du Baptist Cardiac and Vascular Institute le 16 décembre à 19 h 30, au Jackie Gleason Theater, à Miami Beach; un tapis rouge suivi d’une réception aura lieu à 18 h. Un don de 500 dollars donne droit à un siège au balcon, tandis qu’une place de choix requiert un don de 1 000 dollars.
o Le Key West Literary Seminar, fier d’accueillir de célèbres auteurs canadiens tels que Margaret Atwood et Douglas Coupland, aura lieu à Key West du 5 au 8 janvier 2012.
o Cavalia, un spectacle équestre semblable aux productions du Cirque du Soleil, est également prévu à Miami du 13 au 25 mars 2012.
o De l’information sur ces activités et d’autres renseignements se trouvent sur notre site Web, liencanada.com.

• Nos relations font manifestement partie intégrante de notre présence en Floride. Desjardins apporte depuis longtemps une contribution importante aux relations exceptionnelles entre le Canada et la Floride, et nous sommes fiers qu’un partenaire financier canadien aussi stable et solide continue à accroître ses activités dans l’État de la Floride.

• Nous sommes tout aussi fiers des relations spéciales que notre consulat général entretient avec Desjardins, et nous remercions chacun de vous, les membres cotisants, de l’appui que vous apportez continuellement au Canada dans la région.

• Certains d’entre vous ignorent peut-être que Desjardins a été la première banque canadienne à s’établir en Floride en 1992 – avant qu’il devienne évident qu’un marché considérable pouvait être mis en place – et que vingt ans plus tard, la part de marché de l’entreprise s’est non seulement accrue, mais qu’elle a aussi augmenté de façon exponentielle, de sorte que Desjardins compte maintenant le plus grand nombre de clients canadiens.

• Desjardins fait partie du système bancaire canadien, lequel est considéré comme le plus solide du monde – ce qui est très impressionnant surtout compte tenu que, pendant que les banques s’effondraient partout dans le monde et que l’on assistait à un gel des opérations interbancaires dans la foulée de la crise financière mondiale, aucune banque canadienne n’a eu besoin d’être renflouée.

• De plus, six des dix banques les plus sûres de l’Amérique du Nord sont des banques canadiennes, selon le magazine Global Finance, qui a classé la Caisse Desjardins au quatrième rang des banques les plus sûres de l’Amérique du Nord en 2010. Félicitations à vous tous pour votre contribution à cette impressionnante réussite à l’échelle mondiale.
• (En août 2011, la même publication a classé Desjardins au 20e rang sur 500 banques du monde, selon l’actif total et la cote de crédit à long terme.)

• Bien qu’il soit impressionnant que le secteur bancaire canadien compte parmi les plus solides du monde, notamment grâce à des organisations comme Desjardins, il est encore plus frappant de constater qu’il ne s’agit que de l’un des nombreux avantages qu’offre le Canada!

• En effet, le Canada offre également les avantages suivants :
• son économie de calibre mondiale a affiché une croissance plus rapide que tout autre pays du G-7 au cours des dix dernières années;
• la situation financière de son gouvernement est meilleure que celle de tout autre pays du G-7;
• il se classe au premier rang des endroits où faire des affaires dans le G-7 pendant les trois prochaines années (selon l’Economist Intelligence);
• il dispose de la structure offrant les plus faibles coûts de la R-D des pays du G-7;
• il possède une main-d’œuvre instruite, diversifiée et dynamique ainsi que des universités reconnues mondialement;
• son rapport dette-produit intérieur brut est le plus bas des pays du G-8;
• il joue un rôle important dans les chaînes d’approvisionnement mondiales pour un large éventail de secteurs, grâce à un accès à plus de 453 millions de consommateurs et à un produit intérieur brut combiné de plus de 17,1 billions de dollars américains.

• Pour continuer à accroître ces chiffres impressionnants à l’échelle mondiale, notre consulat général se réjouit à l’idée de collaborer avec Desjardins et à approfondir les aspects positifs de nos relations en Amérique du Nord.

• Ainsi, dans l’espoir de renforcer ces relations en Amérique du Nord, je souhaite également rappeler à nos estimés partenaires commerciaux locaux en Floride et aux clients de Desjardins les services très utiles qu’offre le Service des délégués commerciaux à notre consulat général.

• Que vous cherchiez des produits et des services, ou même des partenaires en matière de technologie ou de commerce, notre équipe d’expansion internationale des affaires peut vous aider à trouver le partenaire canadien qui correspond parfaitement à vos besoins.

• En définissant simplement vos besoins, notre équipe travaillera avec vous pour trouver des solutions personnalisées comprenant les partenaires canadiens qui vous aideront le plus à atteindre vos objectifs.

• Je vous encourage vivement à communiquer avec notre équipe d’expansion internationale des affaires pour profiter de cette excellente ressource.

• Je vous invite également à parler à vos amis et à vos collègues de ce que vous avez appris ici ce soir. Chacun de vous a joué un rôle considérable tout au long de notre collaboration et jouera un rôle encore plus important dans nos réussites communes futures.

• Je vous encourage aussi, pour demeurer au courant des faits nouveaux sur tout ce qui a trait au Canada pendant que vous êtes en voyage, à consulter notre site Web à l’adresse www.miami.gc.ca ainsi qu’à vous joindre à LienCanada, un réseau virtuel en ligne créé par le gouvernement du Canada qui fournit les renseignements les plus récents sur le Canada et de l’information sur les activités liées au pays.

• Ce fut un privilège de me joindre à vous ici aujourd’hui, et j’ai hâte de rencontrer chacun de vous personnellement. Félicitations à Desjardins pour son succès et sa prospérité pendant ses 20 années de service en Floride.

• Merci, Thank you.

Louise Léger, consule générale
Consulat général du Canada à Miami